Fichier extra.txt

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit d'馘iter le fichier extra.txt qui se trouve dans le dossier de ce th鑪e. La saisie s'effectue en mode wiki.

N'oubliez pas...

... que vous pouvez choisir 馮alement d'y placer des photos, des liens...

Neon tubes

TUTORIAL : AFTER EFFECTS - TUBE NEON

Image extraite de l'animation:


Le nテゥon est bleu, vert, et rouge. Ici le rouge est テゥteinds.

Voyons maintenant comment rテゥaliser ce nテゥon dans Photoshop, et l'animer dans After Effects.


TUTORIEL:

ETAPE 1 - LA FORME DU TUBE NEON




Nous allons devoir donner テ notre typo (ou notre logo) lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「apparence dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「une structure en tube nテゥon. Cela va consister テ :
  • Supprimer les pleins et dテゥliテゥs de nos lettres, rendre lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「epaisseur constante
  • Adoucir les angles trop obtus (difficile テ rテゥaliser en tube de verre dans la rテゥalitテゥ)
  • Eviter les formes continues (type cercle ou boucle ) car un tube テ un dテゥbut et une fin
  • Arrondir les extrテゥmitテゥs des tubes



Ouvrez Illustrator, rテゥalisez des tracテゥs テ la plume sur le modティle de dテゥpart. Dans les paramティtres de contour de tracテゥs, sテゥlテゥctionnez テδづつォ bords arrondis テδづつサ et prenez une テゥpaisseur convenable. Plus les tubes sont テゥpais, plus l テδ「テ「ツつャテ仰彳ffet sera crテゥdible (nテδ「テ「ツつャテ仰彳xagテゥrez pas tout de mテェme).

  • Prenez garde que les tubes ne se touchent pas : espacez-les lテゥgティrement les au besoin.
  • Ne fermez aucun de vos tracテゥs (laissez une ouverture dans les O par exemple).
  • Arrangez-vous pour supprimer les dテゥtails de formes trop complexes テ rテゥaliser en nテゥon : preferテゥs des angles adouci, de grande courbe, amples, ou des droites.
  • Evitez absolument tous les angles droits, remplacez-les par de petits arcs de cercles.




Une fois fini, importons ce tracテゥ sous Photoshopテδ「テ「ツつャテつヲ


ETAPE 2 - DONNER UN LEGER RELIEF AU NEON [ SIMPLE 2D ]


Dans Photoshop, importez les tracテゥs rテゥalisテゥs sous Illustrator (テゥtape1).
Remplissez ce tracテゥ dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un gris テ 50%.



Notre panneau lumineux final, est un jeu de 3 couleurs de nテゥons ; nous aurons le texte テδづつォ Kruty Le Starbacon テδづつサ en vert, テδづつォ OPEN BLOG テδづつサ en rouge, et le liseret rectangulaire sera de couleur bleu.
Sous Photoshop, je me sテゥpare donc mon tracテゥ en 3 calques ;
  • Un calque pour le nテゥon vert (starbacon)
  • Ln autre pour la ligne テδづつォ OPEN BLOG テδづつサ
  • Et un dernier calque pour mon cadre rectangle (liseret)





Quand un nテゥon est テゥteind, il est par dテゥfaut dans les tons テδづつォ blanc-gris テδづつサ, relativement opaque, mテェme si cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est un nテゥon de lumiティre colorテゥe.
La surface du tube de verre reflティte bien la lumiティre. Il nous faut ajouter des ombres et reflets sur le tube.
On applique donc pour chacun des 3 calques (starbacon, open blog, et le liseret), un style de calque テδづつォ biseautage estampage テδづつサ (double clic sur le calque dans la fenetre des calques).
  • Modifiez le contour brillant en lui appliquant une forme type rouleau
  • Dテゥcochez lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「utilisation de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥclairage global, et rテゥglez lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「angle et lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥlテゥvation de la lumiティre
  • Rテゥlgez la profondeur, la taille et les modes de couleur テ votre guise

On obtien des effets differents, suivant la taille et lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥpaisseur des tracテゥs.
Par ailleurs, laissez de prテゥfテゥrable la valeur du flou テ 0. Le flou peut attテゥnuer lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「effet reflet de verre que nous cherchons テ obtenir.
Une fois satisfait de votre tube nテゥon eteinds,テδ「テ「ツつャテつヲ validez !




Rテゥpテゥtez cette opテゥrations, suivant le nombre de claques que vous avez (ici 3).
Vous pouvez tout aussi bien dupliquer vos paramティtres de style dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un calque テ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「autre. Il suffit, dans la fenetre des calques, de glisser le style dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un calque sur un autre.

Maintenant les nテゥons on prit une lテゥgティre dimension, Les reflets et ombres, mテェmes basiques comme le biseautage estampage, se rテゥvティlent un bon compromis.

Au final nous avons donc 3 calques avec chacun un style biseautage estampage. (jテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ai ensuite aplatit les styles sur chaque calques correspondant.)


ETAPE 3 - CHOISIR LES COULEURS DE SON NEON




Je veux un beau rouge vif ! Un bleu electrique, et du vert pistache !
Hop, comme テァa, ca va claquer !

Nous allons crテゥer 3 calques dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「applat de couleur : un vert, un rouge, et un bleu.
Dans la fenetre des claques selectionnez un calque nテゥon en maintenant la touche テδづつォ pomme テδづつサ enfoncテゥe. Le contour du nテゥon est selectionテゥ. Gardez-le selectionnテゥ le temps dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「aller cliquer sur le calque couleur correspondant. Transformez en masque de fusion.

Faites de meme pour les 2 autres nテゥons, et couleur,テδ「テ「ツつャテつヲ
Kruty le starbacon en vert,
OPEN BLOG en rouge,
Le liseret en bleu..

Supprimez les masques de fusion (des 3 calques) en les jetant テ la corbeille. Confirmez le fait de テδづつォ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「appliquer テδづつサ lors de la suppression.
Changez le mode de fusion des 3 calques couleurs en incrustation. Cela laisse apparaテョtre la metiティre nテゥon des calques infテゥrieurs.



Pour rテゥsumer nous avons 6 calques maintenant !
  • 3 calques de nテゥons gris avec reflets
  • 3 calques de couleurs en incrustation.



ETAPE 4 - SIMULER L'EFFET GLOW DU NEON


Pour crテゥer le テδづつォ glow テδづつサ cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est テ dire le halo de lumiティre qui se forme autour du nテゥons, nous allons rajouter 2 calques flous au dessus de chaque calque couleur.
Il va nous falloir un petit glow, et un gros glow bien difus. (2 calques donc)

Commencons par le calque vert. Crテゥons son calque テδづつォ glow smallテδづつサ.



Pomme + clic sur le calque テδづつォ couleur starbaconテδづつサ pour rテゥcuperer sa sテゥlection. On eppaissi la sテゥlテゥction (menu>selection>modifier>dilater) de facons テ テゥpaissir de 2 ou 3 fois le diamティtre du nテゥon.



Crテゥation dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un nouveau calque, selection du nouveau calque, remplissage en vert de la sテゥlテゥction. On dテゥsテゥlectionne. On ajoute un flou gaussien. On nomme le calque テδづつォ starbacon glow small テδづつサ Ca donne lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image ci dessus.
Note : La valeurs (en pixels) de dilatation de sテゥlection ou le pourcentage de flou gaussien ne peut テェtre donnテゥ. Cela dテゥpend de la rテゥsolution de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image, テゥpaisseur du trait,テδ「テ「ツつャテつヲ Bref, faテョtes テァa au feeling, テァa passe encore mieux.

Crテゥons maintenant le deuxiティme glow, le テδづつォ glow big テδづつサ.




Pareil, selection du calque de couleur de dテゥpard (ici Starbacon couleur avec un pomme + clic). Dilatez la selection, mais cette fois, dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un facteur plus important. Remplissez un nouveau calque, de la couleur verte. Dテゥselectionnテゥz. Ajoutez un flou, cette fois encore plus important que prテゥcティdement ; nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「hテゥsitez pas テ テゥclater le flou, que le glow soit bien plus diffus.



Rテゥsumons.
Nous avons fini les 2 テδづつォ glow テδづつサ de notre nテゥon vert テδづつォ starbacon couleur テδづつサ. Il y a un calque テδづつォ glow small テδづつサ et un calque テδづつォ glow big テδづつサ.

Bon...



テδ「テ「ツつャテつヲfaisons de mテェme pour les 2 autres couleurs.
Crテゥons 2 glow rouge pour テδづつォ OPEN BLOG テδづつサ
Et 2 glow bleu pour le liseret rectangulaire.


ETAPE 5 - LE SUPPORT DU NEON


La structure mテゥtallique qui supporte le nテゥon est un テゥlテゥment relativement important. Elle apporte grandement au rテゥsultat final. Cela donne du rテゥalisme テ la structure tubulaire, et facilite la lecture de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image en fixant le nテゥon テ un support. Ainsi il semble moins flotter dans les airs.



Crテゥez un calque de lignes horizontales. Un calque de lignes verticales.
Faテョtes des barres mテゥtalliques assez fines pour ne pas alourdir votre image.
Jouez sur les テゥpaisseurs, les masses,.. et au final テゥvidez les zones ou le mテゥtal est inutile, pour allテゥger votre structure. Repテゥrez les zones complexes de votre nテゥons, et adaptez la construction mテゥtallique, comme un mテゥcano.

Pour donner une lテゥgティre テゥpaisseurs aux barres mテゥtalliques, on ajoute un biseautage estampage sur chaque claque de la structure. Ajouter aussi une ombre portテゥe, importante pour poser la structure sur un mur.

Je passe un peu les dテゥtails, sinon on a pas fini !
On fusionne toutes les barres de la structure en un calque テδづつォ structure テδづつサ.



Hop !
Strucure faite !


ETAPE 6 - REFLETS DE LUMIERE SUR STRUCTURE ET TUBES


Je nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ai pas trouvテゥ de titre potable pour cette テゥtape, mais ce nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est pas le propos.

Imaginons notre nテゥon au finalテδ「テ「ツつャテつヲ Il sera composテゥ de 3 couleurs. Il pourra テェtre テゥteinds, ou allumテゥ. Et comme nous avons fait des calques sテゥparテゥs pour chaque couleurs, nous pourront allumer ou テゥteindre une ou plusieur couleur テ notre guise.

Cas probable : Une seule couleur est allumテゥe : le vert.
Le fait que le nテゥon vert soit allumテゥ, cela a une incidence sur son environement : les nテゥons bleu et rouge qui sont テゥteinds, vont recevoir des reflets verts. La structure aussi, va rテゥagir.

Autre cas, tout aussi probable : seul le rouge est allumテゥ.
Dans ce cas, le nテゥon vert, recois un reflet rouge sur son tube, le bleu aussi. Il en va de mテェme pour la structure.

Nous allons donc devoir crテゥer 3 calques de reflets ; un vert, un rouge, un bleu.
Selectionnez la structure et les nテゥons opposテゥs テ celui テδづつォ allumテゥ テδづつサ, crテゥez un nouveau calque. Remplissez de noir.
Ajoutez des biseautage estampage comme il vous plait dans la couleur du nテゥon allumテゥ.

Suis-je clair ?!

Fusionnez le biseautage au calqueテδ「テ「ツつャテつヲ
Rテゥpテゥtez lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opテゥration suivant le nombre de couleur (ici 3)

Cela donne :

notre reflet rouge pour le calque テδづつォ OPEN BLOG テδづつサ


un reflet vert pour テδづつォ Kruty le Starbacon テδづつサ


Hop, bon, on comprend que cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est le bleu.

Sur ces 3 vues, jテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ai volontairement affichテゥ chaque nテゥon テゥteinds relatif テ la couleur de son reflet. Sur le calque bien sur, le nテゥon eteinds gris nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「appareit pas, il nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「y a rien sauf la structure.


ETAPE 7 - FINALISATION ET SAUVEGARDE DU PSD




On vテゥrifie que tous les claques sont bien nommテゥs, bien rangテゥs. Les style applatit avec le calque, les masque de fusions ont テゥtテゥ appliquテゥs, on reste en RVB, on supprime les calques inutiles,テδ「テ「ツつャテつヲ

Cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est bon ?
On sauve notre composition en neon.psd
On remercie et on quitte Photoshop.


ETAPE 8 - IMPORTATION DANS AFTER EFFECTS


Ouvrez After effect.
Pomme + N pour crテゥer un nouveau projet.
Pomme + I pour importer notre neon.psd

Dans les paramティtres dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「importation, choisissez テδづつォ composition テδづつサ.
Une fois importテゥes, ouvrez votre compo nテゥon.


ETAPE 9 - COLORER LES TUBES




Prenons le temps de vテゥrifier que tous les calques sont bien ordonnテゥs.

Reperez les calques テδづつォ blog color テδづつサ, テδづつォ liseret color テδづつサ et テδづつォ couleur starbacon テδづつサ. Ce sont les couleurs de nos tubes nテゥons. Modifier le mode de fusion de ces calques en mode produit. (Pour le bleu jテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ai utilisテゥ une lumiティre crue).


ETAPE 10 - APPLICATION DES CALQUES REFLETS




masquez tous les calques, テ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「exception de la structure, et des 3 calques de reflets de couleurs. Nous allons travailler sur les reflets.



Avec lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「outil masque (rond ou rectangulaire) effacez certaines zones qui vous ne voulez pas テゥclairer. (Si vous considテゥrer que vos calques photoshop vous conviennent, passez cette opテゥration).



Sテゥlectionnez les 3 calques reflets, et modifier leur mode de fusion en テδづつォ Addition テδづつサ. Ainsi les zones noires sont テゥliminテゥes, et vos 3 couleurs se superposent indテゥpendament en mode additif.

Cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「en est fini pour les refletsテδ「テ「ツつャテつヲ
テδ「テ「ツつャテつヲ pour le moment.

ETAPE 11 - APPLICATION DES CALQUES "GLOW"


Rテゥaffichez tous vos calques dans votre composition.



Repテゥrez les calques テδづつォ glow small テδづつサ et テδづつォ glow big テδづつサ de chaque couleur. Passez leur mode de fusion en テδづつォ densitテゥ couleur classique テδづつサ, ou テδづつォ lumiティre crue テδづつサ, テδづつォ テゥclaircir テδづつサ,テδ「テ「ツつャテつヲ Essayez plusieurs modes de fusions, et faテョtes avec ce qui vous conviens le mieux. Vos rテゥglages dテゥpendront de la teinte, saturation, et luminositテゥ, des couleurs de nテゥons choisies.



Duppliquez des claques de glow si nテゥcessaire, pour intensifier leur luminositテゥ, ajouter des modes de fusions, exagerer des effets. (quand je dis "exagerer,...",.. j'me comprend...)
Ajouter aussi alors, quelques doses de flou gaussiens sur les caques dupliquテゥs pour modifier un chouya le rayonnement du glow.
Ne pas trop sテδ「テ「ツつャテ「ツツ「emballer non plus avec le nombre de calque, et les flou gaussiens, gourmands en temps de calculsテδ「テ「ツつャテつヲ

Nous avons fini de mettre en place notre plan de travail. Notre nテゥon est prテェt ! Ne reste plus quテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「animer.


ETAPE 12 - SYNCHRONISATION DE L'OPACITE DES CALQUES COULEURS


Comme nous avons nos 3 diffテゥrents nテゥons sテゥparテゥs, nous pouvons les faire テδづつォ clignoter テδづつサ indテゥpendement. Pour cela nous allons utiliser le paramティtre opacitテゥ des calques concernテゥs.

Cela dit, quand on voit la masse de calque テ modifier, on se dit quテδ「テ「ツつャテ「ツツ「on a besoin dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「une solution. Nous allons crテゥer 3 calques parents, auquels les calques enfants obテゥissent respectivement.
Ainsi, quand nous modifierons la valeur dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ du calque parent vert, tous les autres calques verts enfants prendront la mテェme valeur.
Il nous restera donc 3 calques テ animer (car nous avons 3 couleurs).



Choisir les calques parents :
Nous prendrons dans cet exemple les calques reflets qui sont regroupテゥs en bas de notre timeline.Selectionnez ces calques et appuyez sur T : le paramティtre opacitテゥ sテδ「テ「ツつャテ「ツツ「affiche. Vテゥrifiez quテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ils sont tous les 3 テ 100%. Fermez les onglets opacitテゥs du reflet rouge et du reflet bleu.



Selectionnez tous les calques relatifs テ la couleur verte (le glow small starbacon, le glow big starbacon, le starbacon couleur, reflet vert, ainsi que les calques dupliquテゥs peut テェtreテδ「テ「ツつャテつヲ).
Appuyez sur T. Les paramティtres opacitテゥs des calques sテゥlectionnテゥs sテδ「テ「ツつャテ「ツツ「affichent.



Cliquez sur テδづつォ opacitテゥ テδづつサ a droite du petit chronomティtre dans le premier calque vert. Puis menu>Animation>Ajouter lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「expression. (ou alt + shift + = )

Dans le champs de texte, remplacez テδづつォ opacity テδづつサ par la ligne suivante:

ThisComp.layer(テδづつォ reflet vert テδづつサ).opacity

Ce code dit texto : Dans cette compo テδ「テ「ツつャテ「ツツ ce calque テδ「テ「ツつャテ「ツツ prends lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ de (テδづつォ reflet vert テδづつサ)


Mテェme ligne de code sur tous les calques vertsテδ「テ「ツつャテつヲ


Pour ce qui est des calques des 2 autres couleurs, mテェme opテゥration, mais veillez テ adapter le nom du calque parents dans la ligne de code ! (en fonction de la couleur)

Une fois cela accompli, fermez tout vos onglets de paramティtre dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ. Laissez seulement visible les onglets opacitテゥ des 3 calques reflets.



Cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est le moment de faire un test. Mettons le bleu et le rouge テ 0% dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ. Seul le nテゥon vert semble テゥclairテゥ. Ca semble fonctionnerテδ「テ「ツつャテつヲ



On constate que si lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「on modifie les valeurs dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ des 3 calques reflets, les calques enfants prennent les mテェme valeur.
Nous avons donc simplifiテゥ, la prochaine テゥtape : lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「animation du nテゥon.



ETAPE 13 - ANIMATION DE L'ECLAIRAGE




Comme tous nos calques couleurs, et glow テ chaque frame prennent la valeur dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ du calque reflet lui correspondant, nous avons seulement テ animer le paramティtre dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ des 3 calques reflets.

Selectionnez les 3 calques reflet (テ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「aide de la touche pomme ou shift pour une selection multiple) et appuyez sur la touche T (si lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「onglets nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est pas dテゥjテ ouvert) pour faire apparaテョtre leur paramティtre opacitテゥ. A gauche du mot opacitテゥ, activez chacun des 3 petits chronomティtres en cliquant dessus. Des images clefs se forment sur la timeline. Ce sont les petits losanges. Cliquez-droit sur les losange et selectionnez le paramティtre テδづつォ Maintient des images clefs テδづつサ.

Le Maintient des images clefs est important car il garde la valeur de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image clefs, jusquテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テ la prochaine image clテゥf. Ce qui permet テ notre nテゥon de garder une lumiティre fixe, qui augmente ou diminue de faテァon abrupte.

Faites grテゥsiller les nテゥons, (de temps en temps) changez exagテゥrテゥment la valeur dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ テ chaque frame, sur 10 ou 15 frames,テδ「テ「ツつャテつヲ farfois 3.. Espacez bien vos groupes de grテゥsillementsテδ「テ「ツつャテつヲ Donnez, un peu lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「effet que vous voulez テ votre animation, et n テδ「テ「ツつャテ仰徂テゥsitez pas テ faire des prテゥvisu RAM en demi ou quart de def, pour vous rendre compte de votre animation. Paufinez 2 , 3 trucs. Ajoutez des tremblements.



Une fois un nテゥon allumテゥ, vous pouvez rajouter un trティs faibre tremblement テ 25 par seconde, テ vos key frame, pour rendre la lumティre vibrante. (attention, entre 2 images cles テδづつォ maintenue テδづつサ, le tremblement annule le maintient, vous devrez rajouter des images clefs).


ETAPE 14 - PREPARATION DU MUR DE FOND SOUS PHOTOSHOP




Sテゥlectionnez un pテδ「テ「ツつャテ「ツツ「tit fond sympa parmis vos photos de background. Ici un mur en brique peintes.




Adaptez le fond, テ la taille de la compo. Ici le rectangle gris, sert テ repテゥrer la taille et position de notre nテゥon par rapport au mur.
Rテゥglez votre calque, la chromie, le contraste des briques, les niveaux,テδ「テ「ツつャテつヲ




Dupliquez le calque mur, et dテゥsaturez le (pomme + shift + U) pour le passer en niveau de gris. Nommez ce calque テδづつォ nord テδづつサ, et appliquez-lui un effet Estampage (dans Filtre>Esthテゥtique>Estampage). Modifiez la vleur de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「angle de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「estampage pour obtenir un lumiティre qui テδづつォ vient du nord テδづつサ.



De plus prティs cela donne ceci.
Dupliquons le calque nord, et nommons-le テδづつォ nord hl テδづつサ Nour nord Hautes Lumiティres. Resserrez les niveaux du calques Nord hl.



Voici notre calque Nord hl.



Une fois les deux calques crテゥe, crテゥes les autres positions de lumiティres : Sud, Est, Ouestテδ「テ「ツつャテつヲ Pour se faire, repartez du meme calque original dテゥsaturテゥ, mais appliquテゥ un angle different テ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「estampage. Noubliez pas de rテゥaliser 2 calques pour chaque position de lumiティre テδづつォ un sud, un sud hl テδづつサテδ「テ「ツつャテつヲ



Au final, nous avons calque mur, ainsi que 8 calques de reflets.



Avec les masque des fusion, les pinceau, les modes additifs, les sテゥlections en contours progressifsテδ「テ「ツつャテつヲ rテゥalisez 3 masques de lumiティres : ici le bleu.



Ici les reflets gテゥnテゥrテゥs par la lumiティre verte.



Le Photoshop, テゥtant terminテゥ, on peut colorer nos 3 calques refelts (rouge, bleu, vert) et enlever nos calques noirs de construction.

ETAPE 15 - IMPORTATION DU FOND DANS AFTER EFFECTS




Importez le mur.psd en calques non recadrテゥs dans notre composition nテゥon. Placez-le sous le calque structure de notre nテゥon. Passez le calque mur en 3D (activez le petit cube). Passez les 3 calques reflets sur mur en mode de fusion Additif.

Nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「oubliez pas de paramテゥtrer la valeur dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ des calques reflets mur, avec une ligne de code, pour quテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ils se synchronisent avec lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「animation des tubes nテゥons.


ETAPE 16 - APPLICATION DES LUMIERES SUR LE MUR




Ajoutez une ou deux faible lumiティres.
Les lumiティres ont une incidence SEULEMENT sur les calques en 3D. Cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est テ dire, les calques dont le petit cube est activテゥ dans la timeline. Cela veut dire que notre mur, va rテゥagir aux lumiティres 3D que nous venons de crテゥer dans la compo : Mais pas les autres calques, que nous avont laissテゥ en 2D.

Le mur prend ainsi une ambiance plus chaleureuse, et la luminositテゥ des autres calques nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est pas altテゥrテゥe par nos lumiティres.
Si nous les passons en 3D, ils se mettent テ reflテゥter les 2 lumiティres 3D que nous avons crテゥe, et deviennent donc moins lumineux.



Si vous dテゥsirez quand mテェme passer votre nテゥon en calques 3D, nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「oubliez pas de dテゥcocher la fonction テδづつォ utilise les lumiティres テδづつサ dans les options surface des calques nテゥons et glow. Ainsi ils nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「interagiront pas avec les lumieres.

ETAPE 17 - CONCLUSION




Si vous dテゥsirez ajouter une camテゥra, passez alors tous vos calques en mode 3D bien テゥvidement. Cela dit, nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「oubliez pas de dテゥsactiver lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「utilisation des lumiティres dans les options de surface, sur les calques tubes, glow, et color du nテゥon. If faut quテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ils restent comme une source primaire de lumiティre. Par contre, laissez lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「utilisation des lumieres pour les ombres, et la structure mテゥtallique.

Pour ajouter un scintillement superieur テ votre nテゥon, vous pouvez appliquer des bruits fractal テゥvolutif en masque par approche de lumiositテゥ en densitテゥ couleur テδ「テ「ツつャテ「ツツ sur les glow de votre composition.

Pour finir, mais ce nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est pas un petit detail ; sonorisez votre nテゥon. Ajouter du son テ votre animation et synchronisez les sons de nテゥon avec lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「animation. Cela ajoute beaucoup de rテゥalisme, et donne une touche de finalisation テ votre animation.

Voilテ, notre animation est terminテゥe.
Vous pouvez faire un pomme + M pour faire un export.

Pour ce premier tutorial, jテδ「テ「ツつャテ「ツツ「espティre avoir テゥtテゥ assez clair.
kruty

Commentaires

1. Le mardi 30 mai 2006 à 18:51, par keusta [ site ]

Rho c'est clair, c'est propre ce tutorial. Chapeau, bravo, fテゥlicitations... Vraiment du bon boulot !!
et quel rendu !!!!

2. Le mardi 30 mai 2006 à 19:29, par Kruty [ site ]

chouing! chouing! chouing!

3. Le mercredi 31 mai 2006 à 09:50, par brizio [ site ]

bravo kruty, super bien fait ce tuto !!! clap clap
tu voudrais pas m'en faire un sur les plugins trapcode ???
allez au boulot

4. Le mercredi 31 mai 2006 à 13:16, par Kruty [ site ]

Salut Brizio! Merci :)
Mmmmh sur les Trapcodes (3D Stroke et Particular) ? Heuu peut-テェtre dans les prochains tutorials alors, mais pas tout de suite.

C'est notテゥ!

5. Le vendredi 2 juin 2006 à 07:39, par logicalnot

Super boulot. Chapeau bas.
Super rテゥsultat, loin du syndrome "effet photoshop".
Tu es dans mes bookmarks (grand privilテゥge).

6. Le mercredi 7 juin 2006 à 14:00, par sodium [ site ]

Bleuffant le photorテゥalisme ! La mテゥthode est sacrテゥment tordue pour en arriver lテ ; j'aime テァa...

7. Le vendredi 9 juin 2006 à 14:04, par Mia [ site ]

t'es un grand malade !





:)

8. Le mercredi 21 juin 2006 à 14:18, par kruty [ site ]

logicalnot > Merci mec! Au plaisir

Sodium > La mテゥthode est tordue? ha.. oui... mais... comment faire autrement?

Mia > :p plrlrlrlrlrlr ! bleleeleleelblb

9. Le samedi 15 juillet 2006 à 16:00, par rikikisifreddo

salut! excellent! moi j'ai un petit prob au niveau des reflets. je comprends pas ce que tu veux dire par selectionner structures etc et crテゥer un nouveau calque. est ce que tu pourrais dテゥvelopper cette partie, stp?

10. Le dimanche 16 juillet 2006 à 23:16, par Kruty

Salut Rikiki.

Si je comprends bien tu as un problティme avec cette phrase:
"Selectionnez la structure et les nテゥons opposテゥs テ celui テδづつォ allumテゥ テδづつサ, crテゥez un nouveau calque. Remplissez de noir."

Oui, c'est vrai que c'est pas trティs clair.
Je vais dire テァa autrement.

Nous avons besoin de rテゥaliser les reflets de lumiティre quand un nテゥon est allumテゥ. Un reflet rouge, un autre vert, un troisiティme bleu.

Le reflet doit apparaテョtre sur la structure du nテゥon (strucutre du support mテゥtallique), ET sur les tubes nテゥons des autres couleurs.

Ainsi : si la lumiティre bleu est allumテゥe, la structure reテァoit des reflets bleu. Le Nテゥon Rouge et le nテゥon vert reテァoivent aussi les reflets bleu (surtout si ils sont eteinds).

Pour crテゥer les reflets bleu, nous allons appliquer un biseautage estampage colorテゥ bleu sur un calque de fond noir.
Le calque de fond noir doit contenir le contour de la structure, et les 2 autres nテゥons (rouge et vert).

Comment faire:
Selectionner le contour du calque structure. Appuyez sur la touche "pomme" ( ou ctrl sous PC) et avec la souris cliquez sur le calque "structure" dans la fenetre des calques. Le contour du calque est maintenant selectionnテゥ.

Ajoutez テ la selection, le contour des nテゥons "テゥteinds" (donc le nテゥon rouge et le nテゥon vert). Pour faire une multiple selection, utiliser la touche "Shift".
Donc "shift+pomme" enfoncテゥ, et clic sur les calques nテゥons rouge et vert dans la fenテェtre des calques.

Ne perdez pas la sテゥlection.
Crテゥez un nouveau calque vierge.
Mettez vous sur ce calque, et choisissez "remplir" (d'une couleur noire).
Votre sテゥlection est maintenant remplie de noir.

Sur ce calque noir crテゥe, ajoutez un biseautage estampage bleu... テ regler suivant ses p'tites habitudes,...


---------

Voila.
Opテゥration テ rテゥaliser 2 autres fois :
un reflet vert (silouhette= structure + neon rouge + neon bleu),
un reflet rouge (silouhette= structure + neon vert + neon bleu),
....


Bon, j'espティre avoir テゥtテゥ assez clair Rikiki





11. Le mercredi 23 aoテサt 2006 à 15:34, par falstaff

C'est vrai ? Guiness テ volontテゥ ?
Oテケ et quand ?

A bientテエt....

P.

12. Le mercredi 23 aoテサt 2006 à 17:25, par kruty

Hahaha !

L'homme en noir, tu es dテゥmasquテゥ !

Hummm.. pourquoi pas lundi prochain? Vers Rテゥpu.. (ou mardi comme tu veux)

13. Le samedi 25 novembre 2006 à 11:56, par flobidouze [ site ]

Salut Kruty je trouve ce tuto magnifik merci de faire sa pour des dテゥbutant comme moi :d

par contre g quelque probleme donc le premier:
je ne sais pas comment fusionner un effet テ un calque se qui veut dire que quand j'exporte sur AE les effets sont sテゥparer des calques pa pratique du tout puis mon autre problティme est les reflets j'ai fait comme tu dit mais les reflets se ressemble tous apar la couleur puis il ne sont pa transparent si mon calque reflet bleu est au dessus du reflet vert et rouge ba on ne les voit pas enfin peut etre il me faut un mode de fusion en incrustation *??

merci a +

14. Le samedi 25 novembre 2006 à 14:26, par kruty [ site ]

Salut flobidouze.
bienvenue sur le Starbacon blog!

Pour appliquer ou fusionner un effet テ un calque, (biseautage estampage, ombre portテゥe,...) la seule technique que j'utilise est:

-Crテゥer un nouveau calque vide SOUS le calque qui contient les effets.
-Sテゥlテゥctionner le calque qui contient les effets.
-Fusionner avec le calque infテゥrieur (pomme E).

Voila, ton ombre ou ton biseautage estampage est maintenant fusionテゥe テ ton calque. Donc plus de problティmes sous After Effects ;).


Pour ce qui concerne tes calques reflet de couleurs, il te faut en effet un mode de fusion : le mode Addition.

A bientテエt!

15. Le samedi 25 novembre 2006 à 20:27, par flobidouze

RE salut merci davoir rテゥpondu aussi vite :d donc je suis dテゥsolテゥ mais j'ai dautre probleme dans AE
quand j'importe mon fichier .psd les noms des calques sont comme ceci par exemple:
reflet vert/teaser.psd et sa m enpeche de donner une expretion sa me fait une erreur et aussi mes reflets en mode addition non pas du tout la mテェme couleur et il ne sont pas top je ne compren pa comment il faut faire pour la couleur le biseautage c'et fait c 'est simple mais pour avoir une couleur diffテゥrente suivant les neon opposテゥes ne marche pas je m'explique ils se ressemble a part si je change la profondeur dans biseautage ou suivant la lumiere ya t il une manip manquante

merci de t occupテゥ de moi ^^


bonne soirテゥe kruty

16. Le lundi 27 novembre 2006 à 01:19, par kruty

Flobidouze,

Sache que tu peux renommer tes calques dans After Effects. Selectionne dans la timeline le calque テ renommer, appuie sur la touche "entrテゥe", et renomme ton calque.

Pour tes reflets de nテゥons, tu peux effectivement changer la profondeur de ton biseautage, cela テゥvitera la supperposition des reflets. C'est bien la couleur du biseautage que l'on change.


Il est normal que la rテゥsultante de couleurs supperposテゥes en mode "addition" donne une nouvelle couleur. C'est lテ tout l'intテゥrテェt. En mode additif, rouge+vert = jaune.

PS: Flobidouze, j'ai eu beaucoup de mal テ lire et comprendre tes commentaires: mets-nous donc des points テ la fin de tes phrases s'il te plait.

Allez bonne semaine テ toi!

17. Le lundi 27 novembre 2006 à 19:08, par flobidouze

Salut,
Dテゥsolテゥ テ chaque fois j'テゥcris sans faire attention, je fais au plus vite ^^.(plus vite pour moi certe mais plus long pour toi =D)


La prochaine fois je m'appliquerai promis!

bonne semaine a toi aussi

18. Le mardi 28 novembre 2006 à 01:32, par flo

Salut kruty,
et oui encore moi =D donc je butte sur un passage de ton tuto!

je ne saisie pas tres bien ceci
"Avec les masque des fusion, les pinceau, les modes additifs, les sテゥlections en contours progressifsテδ「テ「ツつャテつヲ rテゥalisez 3 masques de lumiティres : ici le bleu."

Car j'ai fait tout les calques avec l'estampage...ect

Mais la je ne saisi pas peut-tu dテゥtailler cet partie?

et ressテゥrテゥ le niuveau tu entend quoi par ressテゥrテゥ


merci

19. Le mercredi 29 novembre 2006 à 12:30, par kruty

Tiens, c'est Flo qui repasse par lテ!
Mais c'est que tu vas nous faire tout le tutorial dis-moi !? Hテゥhテゥ.

Quand le nテゥon est allumテゥ, il テゥclaire le mur.
Le but de cette テゥtape est de simuler le reflet du nテゥon sur le mur.


Nous allons crテゥer la "tache" de lumiティre avec l'outil pinceau.

caracteristiques de l'outil pinceau:
-couleur blanche
-gros diamティtre, contour flou.
-faible flux, opacitテゥ moyenne.

Sur un nouveau calque, je dessine une forme "pataoテッdale" autour du nテゥon, en insistant plus ou moins suivant les endroits.

Suivant la forme de ton nテゥon, certains endroits seront plus ou moins テゥclairテゥs: c'est テ toi de voir.

Si tu estimes que la tache que tu viens de dessiner est trop homogティne;
utilise le masque de fusion, et dテゥgrossi certaines zones.

Tu vas devoir crテゥer 3 calques de reflet (un pour chaque couleur de nテゥon).

----------------
Ressテゥrer les niveaux: filtre/reglages/niveaux > Dans l'histogramme je dテゥplace le curseur noir vers la droite, les blancs vers la gauche. Cela contraste mon image.
Cela ne fonctionne que si tu as peinds ta lumiティre sur un calque noir. Si tu as juste la tache blanche en transparence; utilise le mode alpha des niveaux.

20. Le mercredi 29 novembre 2006 à 20:05, par flo

Salut merci je compren mieu mais tjr un truc qui m'テゥchape
commen mettre en relation les 8 calques avec les taches a faire pour les reflets??

car g tout compris mais je ne sais commen faire avec les 8calques restants.... apres avoir fait les claques quel etape dois je faire les fusionner ou crテゥテゥ un new claque pour faire la tache

a +

21. Le jeudi 30 novembre 2006 à 15:02, par krut

Oui, les fusionner.

22. Le jeudi 30 novembre 2006 à 20:18, par flo

me revoila hテゥhテゥ

bon c cool de ta part de m'avoir soutenu dans se long pテゥriple! =D

merci kruty jte kiff

allテゥ ciao

(promis plus je pose plus de question pour le tuto! lol)

a +

23. Le vendredi 1 dテゥcembre 2006 à 13:39, par kruty

Bon bah y'a pas de quoi Flo!

:) A bientテエt!

(Tu nous montreras le rテゥsultat dis dis?)

24. Le dimanche 4 mars 2007 à 06:35, par Positive Searcher [ site ]

Marvellous! That's the site I was looking for!:)

25. Le dimanche 18 mars 2007 à 16:14, par goldneox

enorme le rendu !!!!
tu pourrais m'envoyer tes fichiers de travail, pour que j'avance un peu plus vite et surtout que je comprenne un peu mieux le tout !

merci !!!!

26. Le dimanche 18 mars 2007 à 23:49, par kruty [ site ]

Salut Goldneox,
dテゥsolテゥ mais je n'ai pas pour habitude de fournir les sources des animations du blog.

Si des passages du tutoriel te paraissent floue, n'hテゥsite pas テ demander des mises au point, elles seront prises en compte dans la rテゥdaction du tutoriel et ainsi amテゥliorera sa comprテゥhension de tous.

a+

27. Le lundi 19 mars 2007 à 15:51, par goldneox

ok. je vais essayer de me dテゥbrouiller. je te recontacte si problティme car je dテゥbute sous photoshop...

merci !

28. Le lundi 19 mars 2007 à 17:26, par goldneox

Nous allons crテゥer 3 calques dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「applat de couleur : un vert, un rouge, et un bleu.
Dans la fenetre des claques selectionnez un calque nテゥon en maintenant la touche テδづつォ pomme テδづつサ enfoncテゥe. Le contour du nテゥon est selectionテゥ. Gardez-le selectionnテゥ le temps dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「aller cliquer sur le calque couleur correspondant. Transformez en masque de fusion.

Me revoila !!! Bon je dテゥbute vraiment en photoshop et j'ai qques problティmes avec cette partie... pourrais-je avoir qques explications maitre kruty?

29. Le lundi 19 mars 2007 à 18:50, par goldneox

j'ai un autre problティme... Je n'ai pas illustrator, donc j'ai ecris sous photoshop et juske la ca marche bien. Sauf pour le fond, ou j'ai crテゥテゥ un rectangle, car je ne peux pas sテゥlテゥctionner son contour seulement. Ca selectionne aussi l'intテゥrieur du rectangle. Comment puis je faire simplement le tracテゥ du rectangle? j'ai essayテゥ avec l'outil plume, mais apres je ne sais pas comment テゥpaissir le trait !

oui je dテゥbute vraiment pour photoshop...
merci kruty !!!

30. Le samedi 14 avril 2007 à 11:25, par jeepi

salut kruty et bravopour ce tuto exellent

j'ai un petit soucis sur la derniティre partie sous photoshop pour rテゥaliser les reflets. Malgrテゥ les explications que tu as fourni テ flo je suis bloquテゥ. J'ai bien rテゥalisテゥ les 8 calques mais aprティs je ne comprends pas trティs bien la marche テ suivre Pourrais tu dテゥtailler encore d'avantage si possible. merci

31. Le samedi 14 avril 2007 à 22:26, par buzz

yo.. beau boulot.. domage qu'il ne sont pas en video;)

32. Le mardi 17 avril 2007 à 00:24, par kruty

Jeepi>

Yo,
- Tu passes tes 8 calques en mode addition. (pour superposer les surfaces clair).
- Tu lies tes 8 calques dans la fenテェtre des calques.
- Tu fais pomme+E pour fusionner tes calques liテゥs en un !

buzz>

Yo, thx, .. bientテエt,... sur le site d'une jeune pousse... :)

33. Le lundi 23 avril 2007 à 19:31, par Randa

Nous allons crテゥer 3 calques dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「applat de couleur : un vert, un rouge, et un bleu.
Dans la fenetre des claques selectionnez un calque nテゥon en maintenant la touche テδづつォ pomme テδづつサ enfoncテゥe. Le contour du nテゥon est selectionテゥ. Gardez-le selectionnテゥ le temps dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「aller cliquer sur le calque couleur correspondant. Transformez en masque de fusion.

Faites de meme pour les 2 autres nテゥons, et couleur,テδ「テ「ツつャテつヲ
Kruty le starbacon en vert,
OPEN BLOG en rouge,
Le liseret en bleu..

Supprimez les masques de fusion (des 3 calques) en les jetant テ la corbeille. Confirmez le fait de テδづつォ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「appliquer テδづつサ lors de la suppression.
Changez le mode de fusion des 3 calques couleurs en incrustation. Cela laisse apparaテョtre la metiティre nテゥon des calques infテゥrieurs.


Salut, voila j'ai un probleme avec cette partie, pourrais tu detailler un peu plus stp ?
Car malgre tous mes efforts, mes "neons" restent gris :(
A part ca bravo, cet effet est vraiment super

34. Le samedi 12 mai 2007 à 22:06, par Didi74

Bonjour super effet mais j'en chie avec illustrator et photoshop ya moyen que qq me fasse les partie Illustrator et psd avec:
Rythm'X
Liste BDE
et me l'envoyer par mail sa m'aiderai fortement! merci d'avance

35. Le samedi 12 mai 2007 à 22:10, par Didi74

Bonjour super effet mais j'en chie avec illustrator et photoshop ya moyen que qq me fasse les partie Illustrator et psd avec:
Rythm'X
Liste BDE
et me l'envoyer par mail sa m'aiderai fortement! merci d'avance

36. Le samedi 19 mai 2007 à 20:35, par Sam

Hello,
Bravo pour ce magnifique tuto
J'ai le mテェme problティme que flo (message 20.):
Aprティs avoir crテゥテゥ les 8 calques de reflets, quel opテゥration faut-il faire ensuite ? si je fais une fusion de calques, je perd les 7 calques infテゥrieurs! Il y a juste ce point oテケ je flanche..
merci!
Sam

37. Le samedi 19 mai 2007 à 23:20, par kruty

Hey Sam, oui si tu fusionnes les 8 calques en un, tu "perds" les 7 autres, c'est un peu l'intテゥrテェt. (n'oublie pas de les mettre en mode addition).

Ensuite tu peux rテゥcupテゥrer les couches RVB pour faire une sテゥlection de luminositテゥ et ainsi re-crテゥer 3 calques colorテゥs avec un pinceau ds la sテゥlection.
++

38. Le mardi 22 mai 2007 à 20:57, par Sam

Merci Kruty pour ton aide!
J'ai juste un doute sur le mode de calques "addition": dans AE ok mais dans Photoshop, il n'y a pas de mode "addition", est-ce plutテエt "incrustation" qu'il faut utiliser ?
Merci!
Sam

39. Le mardi 22 mai 2007 à 21:43, par kruty

yo Sam,
Ajouter, addition, テゥclaircir..

40. Le dimanche 3 juin 2007 à 00:24, par Simon

Serait-il possible d'avoir le fichier .aep de vos tutorials. Ils seraient grandement apprテゥciテゥs.

41. Le dimanche 3 juin 2007 à 12:53, par Azertym

Salut a tous, et super blog kruty !
J'ai un soucis avec ce tuto lors du tracage des lettre j'arrive a rien :s Ca peut paraitre bete mais quand je sテゥlテゥctione l'outil plume, il me trace des formes, je n'arrive pas du tout a tracer les formes des lettres. Si quelqu'un peut m'expliquer cette テゥtape ca serai super ! Merci d'avance !

42. Le mardi 19 juin 2007 à 05:36, par Dzavatar

Excelent tuto , juste que les screen pour after effect son un rien petit une fois que l'ont clic dessus, car la je rentre dans la partie AE ... jms touchテゥ celui la , un peu plus habituテゥ a combu...
sinon , tres tres Fun , j'ai hate de voir le rendu :)

heuu si je peut me permettre pour Azertym , je pense que ton prob viens du fait que tu n'as pas selectionテゥ tracテゥ au lieux de forme pleine... c en bas dans la palette outils, tu a le choix entre 3 facons:couleur, degradテゥ ou celui qui interesse , une ligne rouge qui traverse de biais un carrテゥ blanc.

voila , encore merci pour ce beau boulot :)

43. Le lundi 30 juillet 2007 à 11:45, par benichou

je comprend comment on fait un calque de couleur

44. Le lundi 30 juillet 2007 à 12:15, par benichou

franchement il faudrait mieux expliquer a chaque etape je passe en viron 15 min a chercher comment on fais car le stricte minimum et ecris je suis desoler je suis pas tres fort
et j'aimerais malgres tout reussir a faire cela mais bon il faut que j'aille voir ailleur

45. Le dimanche 26 aoテサt 2007 à 14:04, par gothell [ site ]

chui dsl mais ja pas dutou copri le passage sur les reflet T_T si qqn peu mexpliquer

46. Le samedi 1 septembre 2007 à 00:47, par SFW

wahhh je kiff mais esque ca te derangerai de fiare un zip avec le bruit du neon paske g du mal a en trouver un correcte
merci d'avance :)

47. Le samedi 10 novembre 2007 à 12:50, par rourou2

un superbe effet, quel talent

48. Le vendredi 21 dテゥcembre 2007 à 17:25, par laguigne

salut, un grand merci pour le tuto mais voila mon probleme, j'ai fais mon tracテゥ sur illustrator mais quand je l'importe sur photoshop, je n'ai plus les calques et la calitテゥ de l'image est tres mauvaise, pourais tu m'aidテゥ. merci

49. Le lundi 7 janvier 2008 à 23:42, par pills

En effet un excellent travail. Cependant il est clair qu'au niveau de sa comprテゥhension, c'est trティs compliquテゥ de s'y retrouver. Mテェme en ayant une modeste experience. Krusty, si tu as le temps, il serait vraiment agrテゥable d'avoir un tuto plus テゥtoffテゥ, surtout que celui-ci est trティs interessant. Ou bien un psd/aep pour mieux comprendre. Bravo pour ton boulot en tout cas ;)

50. Le lundi 28 janvier 2008 à 12:44, par tical

Bonjour, super ton tuto, petite question, tu vas dire que j esuis nul mais avec quoi tu fais l'entourage ? j'ai essayテゥ avec l'outil rectangle arrondi, ca marche pas.
merci d'avance

51. Le jeudi 14 fテゥvrier 2008 à 22:59, par quentin [ site ]

Bah dテゥjテ bravo, c'est magnifique ! Comme tout le reste d'ailleur.

Vu la date du dernier message je m'attends pas テ une rテゥponse trティs rapide, mais bon je poste quand mテェme :)
Voila, j'ai une vidテゥo テ achever avant le mois de Mars, et j'aimerais bien intテゥgrer un petit effet comme celui ci. Le probleme c'est que je suis debutant sur Illustrator et AE, et donc j'ai beaucoup de mal avec ce tuto ...

Y aurait - il un tuto vidテゥo de cet effet ? Fait par toi ou quelq'un d'autre ?

J'te remercie d'avance !
Bye

52. Le vendredi 15 fテゥvrier 2008 à 10:48, par kruty

Salut,

Je pense que uoi il existe d'autres tutos after effects (vidテゥo).
Une petite recherche Google devrait suffire.

;) テ la prochaine.

53. Le vendredi 7 mars 2008 à 19:12, par Anakin

Arf, dテゥsolテゥ franchement mal expliquテゥ...

toutes les テゥtapes sont baclテゥs dans les ecritures, je pense qu'a part toi peu de gens ont du arriver テ ce resultat...
Dテゥsolテゥ jsuis mテゥchant mais c'est vraiment parceque je trouve cet effet vraiment trop terrible, et jsuis vert de pas y arriver...

54. Le vendredi 7 mars 2008 à 20:10, par kruty

Anakin,

c'est pas la peine d'テェtre mテゥchant parce-que tu comprends pas.

De plus, テァa n'est pas parce-que ptu n'y arrives pas que personne n'y arrive.

Bon je dテゥveloppe pas plus ma rテゥponse.

demande des points prテゥcis, si tu as besoin de dテゥtails. (parce que MOI, je suis pas mテゥchant)

55. Le samedi 8 mars 2008 à 18:27, par mic

Bonjour
et tout d'abord bravo
par contra malgrティs tes explications sur la derniere partie de Photoshop je ne compren pas
comme sam je ne vois pas de mode addition pour les calques

Merci par avance

56. Le samedi 15 mars 2008 à 22:35, par CADILLAC

slt,
dテゥsolテゥ de vous embテゥtテゥ mais je dテゥbut tt just et j'ai du mal.
j'arrive pas a importテゥ mes tracテゥs.
donc si kel kun peu m'aider sa serait sympa.

PS: se tuto est super bien fait mais je pensse ke tu devrai dテゥvelopper tte les テゥtape pcq pour des personne comme moi (qui dテゥbut) c vraiment pas facile.

Merci d'avance pour vos rテゥponces
@+

57. Le lundi 31 mars 2008 à 01:01, par buz

bonsoir,
kruty je tien a te dire bravo!!! super tuto! et trティs bonne exmple.
mais j'ai tout de mテェme un ptit souci
avec le code d'expression
"ThisComp.layer(ツォ reflet vertツサ).opacity

il me dit qu'il y a une erreur de syntaxe
(c'est peut etre du a une version diffテゥrente de after donc l'テゥcriture diffテゥrente, je ne sais!!)
HELP ME!!!!!!!!!!!

merci d'avance

58. Le lundi 31 mars 2008 à 01:47, par buz

c bon aprティs une heure de prise de tete, je v1 de trouvテゥ! merci tout de mm pour t tuto!

bonne continuation!

59. Le vendredi 2 mai 2008 à 16:22, par Guillaume

Bonjour,
J'ai juste besoin d'un eclaircissement:
J'ai du mal テ comprendre la partie reflet sur la structure.
J'aurai besoin de details sur la marche テ suivre.
Pour info Kruty, je suis monteur dans une boite de prod sur Paris et je trouve que tu as du talent.
Rテゥponds moi assez vite
Merci

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