Fichier extra.txt

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit d'馘iter le fichier extra.txt qui se trouve dans le dossier de ce th鑪e. La saisie s'effectue en mode wiki.

N'oubliez pas...

... que vous pouvez choisir 馮alement d'y placer des photos, des liens...

Lens Flare


OUVRIR LE TUTORIAL DANS UNE NOUVELLE FENETRE.

Les lentilles sont d'abords crテゥes "テ plat" sous Photoshop.
Ensuite, dans After Effects, chaque calque lentille est alignテゥ sur la droite imaginaire qui passe par l'テゥclat de lumiティre et le centre de l'テゥcran (objectif).

L'animation QuickTime (.mov) se charge ci-dessous (1.5Mo):


Voici un petit tutorial pour construire un lensflare ou halo de lumiティre personnalisテゥ sur After Effects.


ETAPE 1 - FORMES ET DIFFERENTS TYPES DE REFLETS.



Dans cet exemple, nous voulons simuler un diaphragme テ 6 lamelles. Nous crテゥons donc un hexagone sous Illustrator, et nous importons la forme sous Photoshop.

A la place dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un hexagone, vous pouvez faire un cerle, une テゥtoile, un cテδテ「ツツ忖r, suivant le lens flare que vous dテゥsirez crテゥer.

Important : veillez テ remplir le calque forme dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「une couleur transparente. Dans lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「exemple ci-dessus, lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「hexagone est rempli de noir. Le calque garde son opacitテゥ par dテゥfaut テ 100% ; cテδ「テ「ツつャテ「ツツ「est notre couleur de remplissage qui est transparente.

Nommez ce calque black6 par exemple.
Nous allons maintenant crテゥer des variantes, テ partir de notre forme de dテゥpart.




A partir du tracテゥ original, crテゥons un contour flou transparent sur un nouveau calque. (Ici le fond est blanc pour mieux discerner le contour). Le contour doit rester fin et peut テェtre lテゥgティrement flou. Il est lui aussi rempli dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un noir transparent sur un claque テ 100% dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ.



Crテゥons un troisiティme calque, avec une lentille qui contient un remplissage et un contour.
テδ「テ「ツつャテつヲ
un quatriティme avec un gros contour,
un cinquiティme plus opaque, plus flou,..
un sixiティme en alpha inversテゥ,テδ「テ「ツつャテつヲ




Nous avons maintenant rテゥalisテゥ 6 variantes de lentilles テ partir de notre forme de dテゥpart.
On peut constater quelles sont transparentes テ diffテゥrents niveaux grテ「ce テ leur superposition.
Toutes nos formes sont pour le moment de la mテェme taille.


ETAPE 2 - COLORER LES LENTILLES



Nous allons dupliquer nos calques noir de dテゥpart pour les colorer.
Certains seront rempli en applat, dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「autres avec un dテゥgradテゥ radial.




Vous pouvez bien sur dupliquer les mテェmes lentilles plusieurs fois et les colorer diffテゥremment.
Attention, les couleur de remplissage doivent rester transparente !

Sur le screenshot ci-dessus, tous les calques couleur sont en mode de fusion normal et テ 100% dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ. Nous pouvons remarquer les diffテゥrences de superpositions.




Ici tous nos calques affichテゥs et テゥparpillテゥs, nous avons des aplats, des dテゥgradテゥs radials sur 2 couleurs, et des dテゥgradテゥs radial type arc-en-ciel,テδ「テ「ツつャテつヲ

Ici jテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ai crテゥe une dizaine de calques couleur. Ca suffira.


ETAPE 3 - LE POINT DE LUMIERE



Notre halo, va avoir besoin dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「un point テゥclatant de lumiティre.
Crテゥons un calque nommテゥ テδづつォ eclat1 テδづつサ

Ce calque nous servira de calque parent dans After Effects (si vous le nommez autrement, il faudra adapter le nommage dans le script ae )

Je passe sur la crテゥation de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥclat au niveau graphique :

- remplir le calque de noir
- ajout de bruit
- rテゥglage luminositテゥ contraste
- flou directionnel vertical
- rテゥglage luminositテゥ contraste 2
- dテゥformation> coordonnテゥe polaires : de restangulaire テ polaire.


Rテゥalisez lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥclat blanc sur un calque transparent. Le fond noir affichテゥ ici est en fait notre arriティre plan.

(Rテゥalisez un deuxiティme calque テゥclat si vous le sentez,テδ「テ「ツつャテつヲ)




Voilテ, Nous avons fini la construction sous photoshop.

Nous avons :
6 calques noir transparent,
10-15 calques couleur transparent
1 (ou 2) テゥclat de lumiティre

Bon, on nettoie son photoshop, on nomme ses calques, et on enregistre le tout en un psd RVB.


ETAPE 4 - ANALYSE SIMPLE Dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「UN LENS FLARE

Avant de dテゥmarrer After Effects, regardons comment se comporte un Lens Flare.
Prenons exemple sur le filtre Halo de Photoshop.




Imaginons les diagonales de notre image. Ces 2 droites se coupent au milieu de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image. Bon.



Les reflets du halo sont tous alignテゥs sur la droite verte. Quelle que soit la position du point lumineux dans lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「espace.
La droite verte imaginaire passe toujours par le centre de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image (croisement des diagonales) et le point lumineux.

Donc, dans After Effects, la positions de toutes les calques lentilles sera relative テ la position du calque テδづつォ eclat1 テδづつサ (point lumineux).




Notre point de rテゥfテゥrence est donc le centre de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image. Pour connaテョtre la position de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥclat de lumiティre, il nous faut 2 informations :

a = la distance du point lumineux sur lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「axe de abscisses (X) par rapport au centre de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image.

b= la distance du point lumineux sur lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「axe des ordonnテゥes (Y) par rapport au centre de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image.




Un calque reflet se trouve exactement テ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opposテゥ de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「eclat de lumiティre.
La position des lentilles est en fait une symテゥtrie axiale par rapport point centre dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image.




Toutes les lentilles qui se trouvent alignテゥes sur cette droite ont des distances proportionnelles au Halo.

Reamrquons que certains reflet se trouvent テ 1/4 de la distance テδづつォ centre image テδ「テ「ツつャテ「ツツ point lumineux テδづつサ. Dautre テ 1/2,テδ「テ「ツつャテつヲ dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「autres テ 5/3テδ「テ「ツつャテつヲ les opposテゥs au centre sont テ テδ「テ「ツつャテ「ツツ1/2, ou テδ「テ「ツつャテ「ツツ5/3 par exempleテδ「テ「ツつャテつヲ

Il sテδ「テ「ツつャテ「ツツ「agit donc du thテゥorティme de Thalティs. Nos point seront proportionnellement dispersテゥ par rapport au centre.

Pour chaques calques lentilles, une valeur テδづつォ Facteur multiplicateur ( 1, 2, 1/2, 2/5,テδ「テ「ツつャテつヲ8/9..)テδづつサ sera attribuテゥe. Nous allons voir cela dans les prochaines テゥtapes.


ETAPE 5 - IMPORTATION DANS AFTER EFFECTS



Dans After effects, on importe son lens_flare.psd en composition calque recadrテゥs. On ouvre la composition lens_flare et on repティre le calque nommテゥ テδづつォ eclat1 テδづつサ qui sera notre calque dit maテョtre de tous les autres. (Changez la couleur du libellテゥ pour ne pas le confondre, ici bleu, les autres rose).



Sテゥlectionnez le calque テδづつォ eclat1 テδづつサ et placez-le en haut テ gauche de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image par exemple.
Nous allons maintenant ajouter un script sur le paramティtre position de tous les autres calques, pour quテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ils se positionnent entre le centre du calque テδづつォ eclat1 テδづつサ et le centre de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image.


ETAPE 6 - POSITION DYNAMIQUE DES REFLETS



Selectionnez un de vos calques lentilles couleur, activez le mode 3D, et appuyez sur P. son paramティtre position se dテゥroule.

Cliquez sur position et demandez dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ajouter une expression avec テδづつォ alt + shift + = テδづつサ

Dans le champ texte, remplacez le script par :

centerx=this_comp.width/2
centery=this_comp.height/2
factor=2.2
xa=(centerx+((thisComp.layer("eclat1").position[0])-centerx)/factor)
ya=(centery+((thisComp.layer("eclat1").position[1])-centery)/factor)
za=(thisComp.layer("eclat1").position[2])/factor
position=[xa,ya,za]


explication du code :

centerx=this_comp.width/2
centery=this_comp.height/2

Je dテゥclare 2 variable : centrex et centrey qui prendront la valeur en X et Y du centre de ma composition. Je ne leur attribue pas une valeur numテゥrique dテゥfinie, mais dynamique, en divisant la valeur de largeur et de hauteur de la composition. En cours de travail, je pourrai ainsi changer la taille de ma composition, les valeurs centrex et centrey correspondront toujours au centre de la composition.


factor=2.2

Je dテゥclare une nouvelle variable : factor. Ce sera le coefficient multiplicateur de la distance テδづつォ centre image テδ「テ「ツつャテ「ツツ point de lumiere テδづつサ. ici, le coefficient est 2.2

Je dテゥclare 3 nouvelles variables : xa, ya, za. (ce seront les valeurs de position 3D du calque lentille affectテゥ).

Maintenant je calcule les valeurs de xa, xb, xc.

xa=(centerx+((thisComp.layer("eclat1").position[0])-centerx)/factor)
ya=(centery+((thisComp.layer("eclat1").position[1])-centery)/factor)
za=(thisComp.layer("eclat1").position[2])/factor

car

xa = valeur en x du centre de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「image + ( position en x de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「eclat テδ「テ「ツつャテ「ツツ valeur centre x) / facteur

Pour finir, je demande テ ce que mes 3 valeurs xa, ya, et za correspondent aux valeur de position du calque reflet avec la ligne suivante :

position=[xa,ya,za]


Voilテ le code est terminテゥ. Sortez de la fenetre script pour activer le code. Vテゥrifiez que la position de votre calque reflet, rテゥagie bien sous lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「influence de la position du calque テδづつォ eclat1 テδづつサ. Changez les valeurs de positions de eclat1,テδ「テ「ツつャテつヲ le reflet devrait suivre.




Nous allons maintenant appliquer ce code テ tous les autres calques reflets.
Ajouter le mテェme script dans le paramティtre position de tous les calques reflets.

Nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「oubliez pas de changer la valeur テδづつォ factor テδづつサ dans le script sur chaques calques pour rテゥpartir les reflets sur lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「alignement.

Donnez des valeurs comme : 1, 2, 1/2, 2.4, 1/3, テδ「テ「ツつャテつヲ4/5,..bref sous nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「importe quelle forme.

NOTE :

les valeurs superieures テ 1 disposent les calques entre le point lumineux et le centre.
Plus la valeur est elevテゥe, plus le calque se trouvera proche du centre.

Pour disperser des reflets le long de la droite, mais plus loin que le centre, il suffit de donner des valeurs nテゥgatives テ factor. (-2, -4,..)

Pour placer des reflets derriere le point lumineux, donnez lui une valeur inferieure テ 1.


ETAPE 7 - REGLAGES DES PARAMETRES DU HALO



Une fois, fini, tous nos calques reflets sont alignテゥs et rテゥparti proportionnellement dans lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「espace. (Aussi bien sur les x que lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「axe des y, et la profondeur en z).Il est テ noter dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ailleurs que la rテゥpartition des calques en z (profondeur) se fait en z=0.

Ensuite, modifiez le paramティtre echelle de vos calques reflets: grossissez-en certains, rテゥduisez-en dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「autres. Faテョtes des gros et des petits hexagonesテδ「テ「ツつャテつヲ

Si nous animons la position de notre calque テδづつォ eclat1 テδづつサ, voici ce que nous obtenons :



Il nous faut maintenant donner une lテゥgティre rotation aux hexagones.




Ouvrez le paramティtre rotation Z de vos calques reflets, ajoutez le script suivant テ tous les calques:

thisComp.layer("eclat1").rotation

Ainsi, la rotation des reflets prendra la valeur de rotation du calque テδづつォ eclat テδづつサ. (Nテδ「テ「ツつャテ「ツツ「oubliez donc pas dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「animer la rotationz de eclat1 pour voir quelque chose)

Voici la subtile rotation qui ajoute de la profondeur au dテゥplacement de la lumiティre face テ lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「objectif :





Voilテ.
Il nous reste un dernier paramティtre テ configurer avant que notre lens flare soit opテゥrationnel : son intensitテゥ.

Si vous テェtes pas fatiguテゥ, on continue.

Pour modifier lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「intensitテゥ lumineuse de notre jeu de lentilles, nous allons nous rテゥfテゥrer au paramティtre dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ de notre calque maテョtre テδづつォ eclat1 テδづつサ.

Les valeurs dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ des calques reflets correspondront テ la valeur dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ de テゥclat1.
Etテδ「テ「ツつャテつヲ
Les valeurs des echelles des calques reflets corespondront aussi テ la valeur dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ du calque テゥclat1 (mais avec un coefficient multiplicateur pour garder des hexagones de diffテゥrentes tailles).




Dans lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「expression du paramティtre テゥchelle des calques reflets on mets le code suivant :

temp = thisComp.layer("eclat1").opacity;
[temp, temp, temp]

Le pourcentage de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥchelle de mon calque reflet1, correspond テ la valeur de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ de eclat1.

Si Eclat1 est テ 100% dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ, alors, lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「echelle du reflet est テ 100%テδ「テ「ツつャテつヲ

Or, on est pas tout テ fait satisfait : notre reflets est trop gros. Nous avions rテゥduis sont テゥchelle テ 40%.
Il nous suffit de multiplier la veleur temp par 0.4 ainsi 100*0.4 = 40

Cela donne le code suivant :

temp = thisComp.layer("eclat1").opacity;
[temp*0.4, temp*0.4, temp*0.4]
A prテゥsent, lorsque eclat1 est テ 100% dテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ, alors Lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「テゥchelle de reflet1 est テ 40%.




Ajoutez ce mテェme code, テ tous les autres reflets.
Modifiez le coefficient multiplicateur pour obtenir des tailles variテゥes.

Regardons maintenant ce que donne lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「animation de lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「opacitテゥ de テゥclat1 :





Ajoutons maintenant un dテゥfocus dans le jeu de reflet de lentilles. (attentions vos calques doivent テェtre en 3D pour activer une camテゥra)




Pour ce faire :
Ajoutez une camテゥra.
Modifiez la position en Z du calque テゥclat1. Eloignez-le bien.
Activez la profondeur de champs dans les options de camテゥra, et reglez lテδ「テ「ツつャテ「ツツ「ouverture et la distance de mise au point.





Nous avons terminテゥ notre Halo.

Sauvez tout !
Oufテδ「テ「ツつャテつヲ



Commentaires

1. Le mercredi 20 dテゥcembre 2006 à 06:58, par yf19-sama

simpa ton tuto mais la mise en page de ton site sucks, je luttte a mort pour suivre les etapes

2. Le mercredi 20 dテゥcembre 2006 à 11:31, par kruty

Salut yf19-sama,

Oui, je sais, pour la mise en page, je rテゥflテゥchie encore テ quelques solutions. Tu as bien raison!

J'ai mis en place la possibilitテゥ d'afficher le tutorial dans une nouvelle fenテェtre.

C'est ici: OUVRIR LE TUTORIAL DANS UNE NOUVELLE FENETRE.
A+

3. Le vendredi 21 mars 2008 à 21:12, par ShimA [ site ]

Salut kruty.
J'テゥprouve de fort sentiment envers toi mテェme grテ「ce a ton tuto de motion capture (bon je les pas teste mais tu m'as prouvテゥ que c'est faisable de chez soit.

Et sinon je ne maitrise pas Photoshop , je voulais juste savoir comment fait tu pour rendre une couleur transparente ?

En tout cas je t'encourage vivement a continuer comme ca ;)

4. Le lundi 14 avril 2008 à 13:36, par styler

bonjour je suis quasiment bloquテゥ au dテゥbut car je n'arrive pas テ faire un calque "alpha inversテゥ" comment le fait on svp, rテゥpondez vite car c'est urgent merci

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Parse error: syntax error, unexpected T_LNUMBER, expecting ')' in /home/biiim/www/kruty/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 748