Fichier extra.txt

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit d'diter le fichier extra.txt qui se trouve dans le dossier de ce thme. La saisie s'effectue en mode wiki.

N'oubliez pas...

... que vous pouvez choisir galement d'y placer des photos, des liens...

Microscope X5000

tutorial globules
video VIDEO MP4 176*144 - petit 1.1Mo download video Download
320*240 - moins petit 2.7Mo download video Download
download song

AUDIO MP3

LIGETI download audioDownload
Artikulation


Ci-dessous le tutorial pour réaliser cette animation sur After Effects.


ETAPE 1 - FORME DU GLOBULE




Nous allons créer un globule unique, que nous dupliquerons pour notre animation finale.

Créez une nouvelle composition nomée « globule » (pomme+N) d’une taille de 768*576 pixels. Notre globule de base sera de même taille : ainsi il sera un peu applatit.





Créez un solide noir de la taille de la composition (ici 768*576).

Nous allons créer un masque circulaire sur ce solide pour donner la forme d’un globule. Sélectionnez le solide dans la timeline et double-cliquez sur l’outil masque circulaire, dans la palette Outil.

Vous remarquez qu’un cercle jaune se forme : c’est la tracé de notre masque. Il prends par défaut la taille du calque auquel il est associé.

Sélectionnez votre calque et appuyez sur M. Le paramètre Masque apparaît. Ajoutez un deuxième masque (de même, double-clic sur l’outil masque). Réduisez ensuite la taille de ce dernier (double-clic sur le tracé jaune).

Ici Notre solide est noir,… et notre fond de composition,… est noir aussi. Resultat on voit rien !
Au besoin changez la couleur de fond de votre composition (pomme+Shift+B), et mettez du vert, ou du rouge de façon voire le globule se détacher du fond.

Je passe mon fond de compo en rouge.

Déroulez les paramètres de nos deux masques :


Laissez le masque 1 aux réglages par défauts. (mode booléen additif)

Pour faire un trou dans le solide, passez le masque 2 (le masque réduit) en mode soustractif. Ainsi, nous avons évidé notre cercle. Ajoutez un contour progressif d’une grande valeur pour adoucir les bords.

Vous pouvez aussi adoucir très légèrement les bords du masque 1.




Sélectionnez le solide dans la timeline et appuyez sur T pour modifier son opacité. Ici Je lui mets 48.



Nous allons épaissir les bords de notre globule.
Créez un nouveau solide de même taille que le solide1 (768*576), et appliquez-lui un masque circulaire.

Dupliquez ce calque (copier-coller).
Nous avons donc maintenant 3 solides dans notre composition Globule.




Notre premier calque se trouve en bas de la timeline.
Les deux solides dupliqués sont au-dessus.

Sur le masque du calque 2, changez le mode de découpe en Soustraction et appliquez un léger contour progressif. Pour décaler la découpe du masque par rapport au tracé, modifiez la valeur d’expansion de masque en une valeur négative.

Utilisons notre troisième solide (tout en haut de la timeline) comme masque par approche en alpha. Le masque devient invisible : laissez-le masqué.

ETAPE 2 - MATIERE DU GLOBULE




Pour donner de la matière à nos globules, nous allons utilisez un léger bruit fractal évolutif.

Créez un nouveau solide de même taille que les précédents (768*576).
Appliquez lui l’effet : Bruit fractal.

Le bruit fractal est appliqué avec son réglage par défaut, nous allons en modifier quelques-un :
Ouvrez les options d’effets du calques (clic-droit sur calque).
Ouvrez l’effet bruit fractal.
Dans géométrie, réduisez l’échelle du bruit (ici 84). Augmentez légèrement le contraste.




Pour donner un début de vie à notre globule, nous allons faire évoluer lentement la matière.

Animez le paramètre évolution du bruit fractal. Activez les images clés et augmentez l’évolution sur 30 secondes par exemples.
Cela nous laisse pas mal de marge pour plus tard…

Observez la vitesse à laquelle la matière se transforme (en prévisus RAM ) et réglez en conséquence la valeur de l’évolution.
Veillez à ce que le bruit fractal n’évolue pas trop rapidement.




Vous pouvez redresser les niveaux à votre guise avec l’effet reglages > Niveaux.



Pour ce calque, nous ne garderons opaque que les zones claires du bruit fractal. Les Zones sombres seront transparentes. Appliquez l’effet couche > correspondance des couches. Réglez Alpha sur luminance.

Notre globule redevient translucide par endroit. (car nous voyons le fond rouge de notre composition à travers).

Nous allons devoir adoucir des bords du masque qui contient l’effet de bruit fractal.




Avec un masque, un contour progressif, et une expansion de masque négative,…
On adoucit les contour du claque bruit fractal ; il s’intègre mieux, et cela donne plus de profondeur au globule.




Si cela vous dit, vous pouvez rajoutez calque avec un bruit fractal aux valeurs différentes, juste sur les bords du globules. (modifiez, l’alpha, l’échelle, le contraste,…)



Et on en rajoute un dernier plus dense au centre… teinté d’une légère couleur.
Modifiez aussi les paramètres de bruit fractal bien sur.
Pour que ce calque ai plus d’incidence sur les voisins inférieurs, nous allons lui chnager son mode de fusion.




Passez le mode de fusion du calque en densité couleur – classique.
Notre globule de base est pratiquement terminé.




Il ne nous reste plus qu’à appliquer sur toute notre composition globule un effet de détection des contours (ou contour lumineux sous photoshop).

Créez un calque d’effet, et appliquez l’effet Esthétique > Détection des contours. Inversez le résultat. Réglez la part de l’original à environs 30%.

Voilà Notre Cellule Globule de base est terminée ! :)
Nous allons dupliquer ce globule pour créer tous les autres.

ETAPE 3 - MULTIPLICATION DU GLOBULE




Créez une nouvelle composition (pomme+N) nommée « amat1 » de taille 768*576.
Importez la composition globule dans la timeline.

Réduisez l’échelle du calque globule à une valeur de 5-10%.
Dupliquez le globule, en copiant-collant le calque à maintes reprises dans la composition amat1. Répartissez dans l’espace les globules dupliqués. Laissez des zones sans globules, faîtes de petits groupes. Positionnez peut-être les globules en « queue-le-le »…


Ici, nous avons dupliqué le globule environs 25 fois.

Modifiez le paramètre rotation des globule, pour donner une inclinaison propre à chacun.

Nous allons maintenant positionner les globules en profondeur. (3D)
Pour cela, activez d’abord le mode 3D de tous les calques globules (petit cube activé).




Ouvrez le paramètre position des calques globules. La position est maintenant définie par 3 valeurs (nous sommes en 3D : X, Y , Z). La dernière valeur est par défaut à zéro, il s’agit de la profondeur.

Modifiez légèrement la position en Z de chaque calques.
Dans la fenêtre de prévisualisation, passez en mode « vue de haut » pour mieux apprécier le décalage des calques sur l’axe des Z.

Gardez une valeur de décalage comprise entre –20 et 20. Il ne s’agit pas de disperser complètement les globules.

ETAPE 4 - DONNER VIE AUX GLOBULES




Nos globules sont fixes. Leur matière évolue, mais les cellules restent figées sur place. Nous allons animer leur échelle, position et rotation pour leur donner vie.

La fenêtre « tremblement » génère des valeurs aléatoire à une fréquence donnée.
Cela va nous permettre de donner différents tremblements et fréquences à chaque globules.

Ouvrez le paramètre échelle de chaque globules. Activez les images clés : 1 image clé au début, la deuxième à 30 secondes. Sélectionnez les deux images clés et appliquez un tremblement de dimension « toutes indépendantes ». Ainsi l’échelle en X et l’échelle en Y sera différente à chaque instant : le globule va s’écraser ou s’étirer comme un petit cÅ“ur qui bat.

Avec une fréquence de 3 par secondes, et une magnitude d’échelle de 2. Nous obtenons un résultat satisfaisant. Ne forcez pas sur l’échelle, cela doit rester discret. (Nous avons déjà réduit l’échelle des globules à 10%, alors avec un tremblement de magnitude 2, nous passons de 8 à 12% d’échelle,… c’est suffisant).


Appliquez des tremblements sur l’échelle de chaque globules de la composition. Veillez à utilisez des valeur de fréquences et magnitudes légèrement différentes. (fréquences : 1, 2, 3, ou 4 par secondes, echelle : 1, 2, 3 %). Mixez, inversé. Créez quelques cellules plus excitées que les autres,… d’autres plus calmes,…




Appliquons maintenant le même type de tremblement sur les paramètre rotation et position de chaque globules. (toujours sur 30 secondes !)

Pareillement, utilisez des valeurs faibles, et utilisez des valeurs différentes pour chaque calque.




Juste pour le fun, voici un gros patakès d’images clés !

Et voilà !
Nos cellules semblent être animées… par la vie ! She’s alive ! ALIIIVE !

Dernier petit détail à régler : le bruit fractal qui fait office de matière est le même sur chaque globule, cela choque un peu.




Nous avons précédemment attribué un bruit fractal évolutif de 30 secondes sur le globule.

Dans la composition amat1, décalez dans le temps les calques globules les uns par rapport aux autres. Avec une valeur maximum de 10-15 secondes par exemples.

Voilà, chaque globules est unique…

Pour ajouter des globules (une dernière fois !), nous dupliquerons notre composition « amat1 ».




Creéz une nouvelle composition « microscope » de 768*576 et importez 4-5 fois la composition « amat1 ».

Activez le mode 3D, et réduisez la composition en cochant l’étoile noire dans la time line.
Donnez une rotation différente sur Z à chaque composition, ainsi qu’une répartition des positions sur l’axe des Z d’environs 25 ou 50 (-25 et-50 aussi). (ici Z est plus important car nos globules sont déjà répartis entre –20 et 20 dans la composition amat1).




Vue de haut, appréciez votre répartition.

ETAPE 5 - VUE AU MICROSCOPE




Pour renforcer le coté translucide des globules, ajoutez une lumière de type « point »dans la composition microscope. Réglez sa position et son intensité…



Ajoutez une caméra personnalisée. Réduisez sa valeur de zoom et avancez-la.
Attention aux mouvements de caméra ! Avec un microscope, ce n’est pas la loupe (objectif) que l’on déplace, mais le petit plateau qui contient nos cellules à analyser. Ce plateau bouge en X et en Y.

Vous avez 2 moyens d’animer votre déplacement :

- Vous laissez la camera fixe, mais vous déplacez en X et Y les calques amat1.
- Vous laissez les calques fixes, mais vous translatez la caméra en travelling horizontal ou vertical (à l’aide de l’outil déplacement caméra dans la palette outil).

Attention, pour un mouvement plus réaliste et mécanique, ne réalisez pas de mouvements en diagonales. C’est soit gauche-droite, soit haut-bas. Faîtes des poses. Mouvement rapides. Pauses. Recalages. Grandes amplitudes, petits mouvements…




Pour ajouter de la profondeur à l’image et simplifier le contenu : ajoutez de la profondeur de champs. Activez la profondeur de champs de la caméra et faîtes-la varier à chaque nouvelle position fixe pour guider le regard sur d’autres globules.
Nous avons presque fini, démarrons Photoshop pour créer l’écran du microscope.


ETAPE 6 - ECRAN DU MICROSCOPE.

Dans Photoshop, créez un nouveau document RVB en 768*576



créez un calque contenant un dégradé radial coloré. Les bords seront plus foncés pour ajouter un effet de vignetage à l’image. Nommez ce calque « color »



Sur deux autres calques, créez des bandes, millimétrées, une cible au centre…



Sur un nouveau calque, créez un quadrillage aux bords fins.
Enfin réalisez un dernier calques avec le texte « X 5000 » par exemple,… sinon inspirez-vous de vraies images de microscope.

Sauvez le psd…
Quittez Photoshop.

Retour à After Effects…




Créez une nouvelle composition de taille 786*576 et importez la composition « microscope » (que nous venons de crée avec les lumières et la caméra).




Importez votre psd en composition aux calques non recadrés.
Posez les calques sur microscope dans la timeline.

Changez le mode de fusion du calque « color » en incustation.
Les calques quadrillage, millimètre, en addition ou densité couleur -…

Le calque « X5000 » en produit par exemple..




Pour finir je me permets d’ajouter un calque d’effet sur toute ma composition.
Ce calque d’effet contient :
-un grain,
-un niveau,
-une courbe…

Je crame quelques hautes lumières, re-sature mes couleurs, et densifie le grain dans les bleu sombres avec les niveaux pour ajouter un bruit parasite.

On sauve.




On lance un rendu, et c’est fini ! :)










Commentaires

1. Le jeudi 6 juillet 2006 à 12:49, par keusta

héhé ca déboite buuuh buhhh les globules buhh buhhh
ca bouuuge tu nous fait la meme avec des spermatozoïdes :p ?

2. Le jeudi 14 décembre 2006 à 22:51, par KeKe

exlent... si tu pouvais me dire quel prog tu utilise et comment tu le fais... je me suis permis de l'utiliser dans une video pour la fac... (on était que 2 a faire le video et a part ton anim c du 100% artisanal !)
youtube.com/watch?v=F2dHZ...

;) ;) ;)

3. Le jeudi 14 décembre 2006 à 22:55, par KeKe

lolll pardon jai un prob d'affichage avec IE javais pas vu que texpliker tout !!!

ca change rien SUPER!

4. Le jeudi 14 décembre 2006 à 23:27, par kruty

Héhé! Quoi quoi quoiiii? Kidnapping de flv là !

Hooo... Bah j'suis même pas dans les crédits de ton film :p !

J'ai une rançon à payer?

Arf,
je dis ça, mais je sonorise mes animations sans demander l'avis des intéressés non plus! hihi!

Bon, allé, je dis rien pour cette fois alors hein ;)

C'est cool d'être passé pour poster ton boulot!

A bientôt!

5. Le jeudi 22 février 2007 à 16:35, par marine [ site ]

salut,
jolies vidéos, et avec les tutoriaux en plus! chapo!
(en en plus je vois que c fait sur mac :) )
si tu es interressé pour diffuser des videos dans transfer, une émission de vidéo et motion graphics (en roumanie) : videorgy.tv/transfer

6. Le dimanche 27 mai 2007 à 09:35, par Chévitz

Salut mec,

Je me demandais juste si ton son tu l'avais mixé toi même ou si c'était du tout fait.
Dans tous les cas, comment as tu procédé sous after pour synchroniser le tout?

Merci :)

7. Le mercredi 6 juin 2007 à 18:26, par jbc

je voudrait juste savoir combien on met de temp pour la composition

8. Le samedi 21 juillet 2007 à 14:37, par Uniron [ site ]

Salut, j'essaie de faire le tutorial et j'ai pratiquement fini !
Mais j'ai un problème avec mes globules, ils donnent pas très bien...Je crois que c'est a cause de mes bruits fractaux (fractals ?).

Donc je me demandais si c'était possible d'avoir ton projet, pour que je puisse le comparer au mien, ce serait super !

9. Le mercredi 22 août 2007 à 16:04, par kluggin [ site ]

(Ca fait un an, que kéké a posté son commentaire, mais bon.)

Euh... J'n'ai pas compris l'utilité de sa vidéo, d'autant plus que c'est un... PROJET UNIVERSITAIRE. Et encore moins le fait qu'il aie utilisé la vidéo intégralement, sans qu'il n'y ait aucun intérêt concret... Moi, perso, j'vois comme un gamin qui aurait trouvé un bel autocollant qu'il aurait collé sur sa voiture télécommandée pour qu'elle soit plus jolie. Ni plus, ni moins. M'enfin, vous m'trouverez méchant, c'est leur première vidéo, gnagnagna... Mais faut reconnaître ce qui craint.

10. Le lundi 1 octobre 2007 à 16:42, par simly2000

Salut,
Ton tutorial m'intéresse énormément, simplement la seule vidéo que je trouve c'est celle du résultat... J'ai manqué quelque chose je crois XD ;)

11. Le mercredi 3 octobre 2007 à 00:43, par goemon

vraiment cool. On pourrait faire qqc pour le layout du site? la navigation n'est vraiment pas pratique, c'est dommage car le contenu est très intéressant.

12. Le dimanche 2 décembre 2007 à 17:26, par thebesteditor

bonjour,

moi je le trouve plus tôt très bien ce tuto !
je suis très intéressé par ta cible en fait. Aurais tu m'envoyer de me l'envoyer stp car je ne suis pas a l'aise sur photoshop ?

merci !

13. Le dimanche 9 décembre 2007 à 12:29, par Boréale

Vachement chouette, Kruty ! :-)

Ca fait partie d'un projet pro, ou tu l'as fait juste pour le fun ?
En tout cas, je bosse actuellement sur un projet perso, sur la naissance d'un bébé, et donc avec croissance de foetus...
Je n'ai pas commencé cette partie-là, mais c'est pour bientôt. J'y ai juste réfléchi, je pensais à des molécules, tu vois, une grosse au début qui se subdiviserait, qui se subdiviseraient....etc...
Je pensais bosser surtout sur Photoshop, mais tu me donnes là une super base de boulot ! :-)
Je vais commencer avec ton tuto, et je donnerai ensuite plus de matière avec Photoshop...
Reste les divisions de molécules, ça va être coton... :-)
Merci ! :-)

14. Le jeudi 1 mai 2008 à 22:50, par Cola77580 (Toshop in mind) [ site ]

Lors d'un mouvement au microscope on et jamais hyper hyper sec du mouvement ...
Est ce que ça serais pas mieux d'ajouter des lissage d'approche et d'éloignement sur les images clé du mouvment de la camera (si toutefois c'est la camera qu'on bouge :) ) ????

Ta video reste d'une élégance de choix :)

Kruty the God*

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Parse error: syntax error, unexpected T_LNUMBER, expecting ')' in /home/biiim/www/kruty/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 748