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3D MOCAP AT HOME


Cette semaine, je me suis penché sur la "MOCAP" (capture de mouvement) avec After Effetcs.

Voici d'ailleurs un aperçu des premiers rendus tests, ainsi que des problèmes rencontrés. Je vais faire court : un tutoriel est en cours de réalisation (et devrait être terminé une fois que j'aurais résolu tous les bugs!)


J'ai commencé par créer des "marqueurs" avec des balles de ping-pong que j'ai accroché à mes articulations.
Je me suis ensuite filmé déguisé comme un sapin de noël (sans guirlandes). J'ai donc utilisé 2 caméras suivant le principe de la stéréoscopie, pour récupérer la profondeur (axe Z) de mes points.


En reliant les points trackés, on obtient un petit bonhomme en fil de fer.

Pour finir ce test, j'ai crée (très rapidement) un robot en 3D dans After Effects, et j'ai lié les compositions au squelette.

Je me retrouve avec de nombreux problèmes de rotation (orientation) de calques. Problèmes de distances entre 2 points (mes bras ou mes jambes s'allongent anormalement.
Des points de tracking (surtout aux genoux) ont été mal placés lors du tournage: les balles remontent le long de ma jambe quand je la lève (car elles sont accrochées au pantalon). Ce qui explique mon "rétrécissement" de cuisse.


Malgrès tout ces "petits" soucis, le résultat est plutôt encourageant. On verra par la suite.

voici le post du tutoriel pour commencer (même avec les bugs) : Post 60 : MOTION CAPTURE TUTORIAL WITH AFTER EFFECTS


Mais j'y travaille, j'y travaille...

Commentaires

1. Le samedi 16 décembre 2017 à 00:00, par autor [ site ]

hello

2. Le samedi 16 décembre 2017 à 00:00, par autor [ site ]

fgh

3. Le mercredi 6 décembre 2006 à 17:06, par brizio [ site ]

ouép, bravo, sympa comme systeme, mais bien galere j'ai l'impression...

j'ai pas tout bien compris ce que c'est la stéréoscopie ??
et sympa aussi le template

4. Le mercredi 6 décembre 2006 à 17:47, par kruty

Salut Brizio!

Alors, la stéréoscopie...

Nous voyons en 3 dimensions parce-que nous avons 2 yeux l'un à coté de l'autre! Un oeil gauche, et un oeil droit.

La Stéréoscopie est le fait de filmer (ou photographie)r une même scène avec 2 caméras. Ces 2 caméras étant légèrement décalées (de quelques centimètres) pour simuler un oeil gauche, .. et un oeil droit.

C'est comme cela que sont réalisées les "images en relief" (images rouge et bleu) que l'on peut voir avec des lunettes anaglyphes (un oeil bleu, un oeil rouge).

Je traque un point A sur la vidéo gauche.
Je traque le "même" point A' sur la vidéo de droite.

Ces deux points sont donc décalés l'un par rapport à l'autre. Plus je me rapproche des caméras, plus ces points A et A' sont distants (en X).

C'est avec cette distance que je calcule mon axe Z (la position en profondeur de point).


:)

(En théorie, cela fonctionne parfaitement!)

5. Le mercredi 6 décembre 2006 à 19:04, par esion [ site ]

hou hou :)
je suis un robot spammer fhou
<a href="hou hou">houhou.hou</a>
<b>houhou</b> <b>houhou</b>
Nan bin ouai quoi, ça fait plaisir.

Ah j'oubliai, avec les belges on passera te voir pour te casser les mains, tu commence vraiment à abuser :)
(on te petera les pieds au cas où aussi)

ps: la preview déconne un poil sur ton nouveau skin, très joli mais ça je te l'ai déjà dit.

6. Le jeudi 7 décembre 2006 à 10:10, par *Dile*

Rhoooooooooo j'avais pas vu nono le petit robot ! ça marche bien beau travail :-D

7. Le jeudi 7 décembre 2006 à 16:14, par sofiso

qu'est ce qu'on s'amuse à Panam....
je viendrai aussi te casser les mains avec les belges....
joli travail

8. Le vendredi 8 décembre 2006 à 10:40, par Art of Graffiti [ site ]

héhé, bon j'ai encore quelques soucis pour la lire directement dans la page
mais en tapant directement l'adresse
starbacon.free.fr/krutybl...
dans le navigateur ca marche, relou firefox sur pc :s

bon sinon mec t'assure encore une fois, jv me joindre aux belges et on va te casser les reins aussi :p

9. Le mercredi 20 décembre 2006 à 00:31, par startoof [ site ]

Je connaissais pas ton blog... Je suis super heureux dêtre tombé dessus par hasard ! Impressionné par tes travaux !

10. Le mercredi 27 décembre 2006 à 18:36, par kallel

Superbe !
J'ai eu l'adreese de ton site en cherchant des infos sur after effect, quand j'ai lu MOCAP à moins de 15 € je me suis tout de suite demandé comment c'était possible ^^
Bravo pour l'idée, j'ai hate de voir la suite !
bonne chance.

11. Le vendredi 29 décembre 2006 à 15:57, par mimouche [ site ]

merci grace a toi on a une manipulation pour notre tpe. mais le probléme c'est que je n'arrive pas a installer le logiciel after effect. j'ai essayé dans plusieurs sites mais je n'arrive pas. pourrez-tu me dire ou tu as téléchargé le logiciel merci

12. Le vendredi 29 décembre 2006 à 18:38, par esion [ site ]

huhu
-> www.adobe.com/products/af...

13. Le dimanche 31 décembre 2006 à 18:01, par Hawkeye

Trés sympa, tu "track" avec le suivi de cible d'AFX ou tu utilises un plugin particulier? En tous cas, j'attends le tuto avec impatience... Bravo!

14. Le lundi 1 janvier 2007 à 14:46, par Kruty

Salut Hawkeye, aucun plugin utilisé, juste des combinaisons de suivi de cible. :p

15. Le mardi 2 janvier 2007 à 21:20, par azerty

Salut

c un put1 de taf ke ta réalisé mais je pense kil faudrai utiliser 3 caméra (une de face, une en haut et une de coté) pour récupéré les plan x y z et repositionner les capteur ou en rajouter.
Mais c vrai ke c plus le même budget.

En tou k c vraiment un super taf bien joué!!!

(Excusé moi pour le SMS lol)


16. Le mardi 2 janvier 2007 à 21:26, par azerty

(Elle est excellente la musik!!!!!)

17. Le jeudi 4 janvier 2007 à 15:08, par kruty

Salut azerty,

je te cite: " je pense qu'il faudrait utiliser 3 caméras (une de face, une en haut et une de coté) pour récupérer les plans x y z. "

Héé bien non! :) 2 caméras suffisent (avec le principe de stéréoscopie).


J'aurai du mal à t'expliquer par écrit (sans dessins). Bon, si je suis ton principe et que je mets une caméra de coté pour récupperer la profondeur Z,... à quoi me sert la caméra en haut? Elle est de trop...

Héhé si je mets une caméra de face, elle me récupère les X et les Y en une fois.

Ensuite, il faudrait vraiment etre avec une très grande focale, avec des caméras placées trèèèèès loin du perso pour ne pas avoir de "perspectives" abérantes. C'est justement ce problème de "perspectives" que j'ai du mal à expliquer sans graphiques.
Rendez-vous donc plus tard pour le tutorial, j'aborderai la question avec de petits shémas.

Alors, à moins d'avoir 24 caméras qui font tout le tour de la pièce, et une grosse machine qui me calcule la 3D en temps réel,... la stéréoscopie reste pour moi le meilleur moyen.

:) A bientôt azerty!

(pour info, la musique, c'est du DJ krush)

18. Le mercredi 17 janvier 2007 à 11:28, par atsekua [ site ]

en passant la nouvelle template de cette nuit est superbe ;)

19. Le mercredi 17 janvier 2007 à 13:06, par kruty

Houhou ! oui, ça reste subtil ! :p

20. Le jeudi 18 janvier 2007 à 02:13, par riko fx

super l'idée des balles de ping pong!!!!

21. Le samedi 20 janvier 2007 à 17:37, par renny [ site ]

Whoua ça marche vachement bien!
Bien sur y a des retouches mais quand on voit le matos nécessaire pour un vrai mocap (et le prix!)... y en a qui ont du soucis à se faire.

Encore bravo pour tes autres prod, c'est vraiment plein de bonnes idées et de super ambiances!

J'attends la suite comme les autres
+

22. Le jeudi 25 janvier 2007 à 08:24, par mimouche

je voulais savoir comment tu fais pour relier les points trackés pour obtenir un petit bonhomme en fil de fer?????

23. Le jeudi 25 janvier 2007 à 17:18, par Kruty

Tu en as de la chance le tutoriel viens de sortir ! c'te chance dis donc!

24. Le vendredi 18 mai 2007 à 15:40, par bean

bon mon deusieme message j'espere que je serais la lol!!!.
t'es quand meme bien malin ^^ trop fort et j'aime trop ton site voila bon continuation pour la suite ;)

25. Le vendredi 18 mai 2007 à 16:28, par kruty

héhé Salut Bean,

sois le bienvenue ! ;)

26. Le lundi 21 mai 2007 à 05:38, par bean

merci kruty ;)
non mais ses vrai vraiment trop bien tous les montage,si je peux appelez ça comme sa. je kiff ^^ tout simplement a+ ;)

27. Le lundi 11 juin 2007 à 17:33, par Mow

excelent kurty,

je recherche ton profil pour prod after compositing, si ça te dir.
hope to see you

28. Le mardi 11 septembre 2007 à 13:45, par gilou [ site ]

salut excellent comme procedé !!
par contre est-il possible d'utiliser les données dans un logiciel comme 3DS max par exemple??

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