Fichier extra.txt

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit d'diter le fichier extra.txt qui se trouve dans le dossier de ce thme. La saisie s'effectue en mode wiki.

N'oubliez pas...

... que vous pouvez choisir galement d'y placer des photos, des liens...

Motion Capture Tutorial


Tutorial: Motion capture with after effects

Le projet consiste à récuperer des coordonées de points de tracking pour en déduire les mouvements d'un personnage.

Dans la rubrique rubrique "bidouille-bricolage" sous After Effects...

CREATION DES MARKERS


Vous aurez besoin de :

  • 18 balles de ping-pong (ou plus! mais restons-en là.)
  • Bande "3M" Réfléchissante adhésive (j'ai utilisé 5 mètres)
  • Elastisques à cheveux (40), épingles à nourrices.
  • 1 Cutter.




Sous la surveillance d'un Adulte, faire chauffer la lâme du cutter au dessus d'une flame et faire des "petits" trous dans les balles de ping-pong. 2 trous par balles, diamètralement opposés : un au pôle nord, un au pôle Sud.


Pssshiiiit!!! ça pique un peu les yeux, les balles de ping-pong brulées dégagent une odeur particulière. Mmmm... pas désagréable! On peut donc se trouver un endroit aéré pour cette opération dangeureuse.


Tout petits les trous! Attention! toujours des petits trous, des petits trous. On fais toutes les balles.


Munissez-vous de la bande adhésive réfléchissante et d'une paire de ciseaux! (un coquetier peut être utile pour caller les balles).



Tchik ! Tchak! Tchik tchik! On découpes des petits carrés de 10 mm de bande réfléchissantes.


Appliquez les petits carrés sur les balles. Réalisez une mosaïque de stickers sur la sphère.


Plus vos morceaux adhésifs seront petits, plus ils s'appliqueront facilement sur la surface volumique.




On constate ici, d'une façon flagrante, (je dis ça pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'importance de la taille des morceaux auto-collants appliqués sur les sphères), que la technique des longue bandes, est désastreuse.


:)


Une fois toutes les balles recouvertes de matière réfléchissante sur toute leur surface, nous allons y ajouter un simple et rapide système d'attache.
Nous aurons besoins d'élastiques (si possible pour cheveux).


On enfonce bien la grosse barre dans le trou de balle. (de façon à la faire rentrer complètement).




2 élastiques pour chaques balles.


Une photo avec flash! Woow ! Nos markers sont maintenant terminés.
Ca brille dis donc!

La bande 3M réfléchie la lumière dans l'axe de la source primaire (ici flash). Elle renvoie la lumière dans la même direction (en sens opposé) !
Pour voir se reveler l'aspect hautement réfléchissant des markers, il faudrat placer la lumière émétrice juste derrière la caméra.

Un néon, un pavé de diodes, lampe 40W rouge,... même de faible puissance pourront faire l'affaire. Il suffira de les positionner avec attention.



TOURNAGE


Habillez-vous en noir ou bleu marine, si possible des vetements proches du corps (je n'ai pas réussi à trouver ça chez moi). Accrochez-vous les Markers sur vos vetements à l'aide des élastiques et d'épingles à nourrice (Il est préférable de rajouter quelques élastiques à la suite pour pouvoir faire le tour des bras). Ces markers doivent être bien fixé pour ne pas "vibrer" à chaques mouvement, la balle ne doit pas être lâche. On obtiendrait des mouvements parasites.

2 Markers sur un bonnet pour la tête, 2 à la ceinture pour les hanches, épaules, coudes, poignets, doigts, genoux, chevilles,...et groz'orteilles !
Bref, à chaque liaisons mécaniques du corps. (voir shéma ci-dessous)


Trouvez en endroit relativement sombre pour le tournage. Positionnez vos 2 caméras proches l'une de l'autre pour filmer en stéréoscopie. Ici l'acteur mocap se trouve à une distance de 3-4 mètres, je sépare mes 2 caméra d'environs 30 à 40 cm pour avoir une différence apréciable.
Placez la souce lumineuse derrière les 2 caméra, (à hauteur des objectifs) en direction de l'acteur.
Ainsi la matière réfléchissante des markeurs se détache très bien du fond sombre et du perso.


MOTEUR! mode rec pour les 2 caméras, trouvez-vous un "clap" audio ou visuel pour resynchroniser ensuite vos vidéos "Gauche" et "Droite". (Important!)



Après importation. Voici ce que l'on obtient: 2 vidéos, quasiment identiques, Å“il Gauche, et Å“il Droit.
(Je recale le début de chaque vidéo grâce au "clap" car mes 2 caméras n'ont sûrement pas été déclenchées exactement en même temps! hé oui héhé).

Pour ceux qui arrivent à loucher, sur cette image, on peut constater que certains markers ont une profondeur différente...


A Propos de mon épaule Gauche:
Soit A mon épaule sur la vue Gauche...
Soit A' mon épaule sur la vue Droite...


Soient B,C,D respectivement, mon coude gauche, poignet et main (doigts).
...bla,bla,bla

Superposons nos 2 vues "Å“il Gauche" et "Å“il Droit".
Remarquez la distance horizontale (en X) entre les points [AA'], [BB'], [CC'], [..']. ... Cette distance est différente pour chacun, c'est elle qui nous donne une idée de la profondeur du point!
Plus cette distance augmente, plus le point doit etre proche de la caméra. Par contre, plus elle diminue ou même s'inverse, cela veux dire que le point s'éloigne.

A partir de là, on ne peut plus reculer, on est bon pour une "petite" scéance de Tracking.

TRACKING



Suivi de mouvement sous After Effects. Ici on tracke juste la position (peu importe rotation et echelle).
Tracking du point A en luminosité... sur la vidéo de Gauche...



Voici un début de mouvement analysé. Il faut tracker le point sur toute la séquence. Bien le nommer (ici A).
Il ne faut pas oublier de faire le même point A dans la vue de droite!
Chaque point de Tracking est à Tracker 2 fois au final,... forcément.


Point B : le coude. On tracke le coude en position sur la vidéo de gauche, et sur la vidéo de droite.
On fait de même pour tous les autres points.

Au final, on a 18 Points de tracking dans notre suivi de cible sur la piste Gauche. (de A à R).
Nous avons la même liste de tracking pour la vue de droite, 18 aussi.


C'est fini pour le tracking, vérifiez tous vos points,... recalez tous les petits bugs. Essayez d'être le plus préçis possible. Cela aidera beacoup pour les valeurs en Z.
Passons maintenant aux expressions.

CREATION DU SQUELETTE 3D


A partir des valeurs de positions X et Y des points A et A', nous allons pouvoir en déduire la position d'un point dans un espace 3D.


Créez un petit solide carré de 15 pixels de coté. Nommez le A.
Activez les expressions pour son paramètre position.

Notre point final a besoin de 3 valeurs : X, Y et Z.

sa position en X : le centre du segment horizontal [A A']
sa position en Y : le centre du segment vertical [A A']
sa position en Z : la distance en pixel horizontaux du segment [A A'] multiplié par un facteur.


Donc ! Houlalaaa... quoi ? quoi?

position en X : ( positionX de A + positionX de A' ) / 2 [ Cela nous donne le milieu pas vrai! ]
position en Y : ( positionY de A + positionY de A' ) / 2
position en Z : ( positionX de A' - positionX de A ) * K [ K étant notre facteur. ]

ce qui nous donnes le code suivant :
tempx = (thisComp.layer("ROBOTG").motionTracker("A")("Point de piste 1").featureCenter[0]+thisComp.layer("ROBOTD").motionTracker("A'")("Point de piste 1").featureCenter[0])/2;

tempy = (thisComp.layer("ROBOTG").motionTracker("A")("Point de piste 1").featureCenter[1]+thisComp.layer("ROBOTD").motionTracker("A'")("Point de piste 1").featureCenter[1])/2;

tempz = (thisComp.layer("ROBOTD").motionTracker("A'")("Point de piste 1").featureCenter[0]-thisComp.layer("ROBOTG").motionTracker("A")("Point de piste 1").featureCenter[0])*7;

Ici mes vidéos s'apellent ROBOTG et ROBOTD dans la timeline. Le facteur K = 7.
(ici on multiplie la distance par 7 pour obtenir une valeur plus grande, et ainsi augmenter la valeur de Z pour donner plus d'amplitude au personnage.)


Sur 17 autres petits solides,... répétez la même opération pour chaque articulations : A, B, C, ... R.


Quand vos 18 points sont crées, vous pouvez vous mettre en mode "vue personnalisée" pour tourner autour du nuage de point. On peut deja imaginer le personnage dans l'espace.

On va maintenant relier ces points pour créer les membres.
Chaque solide a 1 seul point d'attache. Il est dirigé vers une autre direction unique.
Je m'explique : Mon bras part de mon Epaule (A) à mon coude (B). Donc : Point d'attache A, et direction A vers B.


On crée un solide rectangulaire d'une hauteur de 100px et largeur 10px. nommé "bras droit".
On déplace son point d'ancrage à 0 en Y. On active le calque en 3D
Dans le paramètre position on active les expression, et on lui donne la valeur de position de notre solide A.
Dans le paramètre Orientation, on ajoute l'expression "lookat" suivante :

look_at(thisComp.layer("A").position,thisComp.layer("B").position)
Voila!

Vous faîtes de même pour tous les autres calques,.. avant bras, cuisse, main,... donc de B vers C, C vers D, ... Q vers R,..

Cela vous donne ça! Lancez une prévisu : Le personnage a été motion'capturé! Ho my godness. Amazing.

Vous pouvez mettre sur lecture et voir votre perso évoluer dans le temps. Vous pouvez le voir et le filmer sous tous les angles possibles. Et l'intégrer dans n'importe quel décors...

Vous pouvez même linker des objets 3D ou des compositions 3D imbriquées pour créer un perso en volume.

Bon ça reste pas parfait c'est sûr, c'était à prévoir, et je dirait que c'est plûtot normal, vu les conditions et le matériel. Mais le résultat peut être amusant en tout cas.

Mais il reste quelques bugs de rotations que je n'arrive pas à résoudre. J'utilise un "look_at" j'aimerai utiliser autre chose que l'orientation mais plûtot les rotations XYZ indépendements, en utilisant un "Pythagore like" dans l'espace pour chaque angle. Je n'arrive pas à combiner ce truc là.
Il me faudrait aussi beaucoup plus de points de trackings,... genre 2 fois plus,... ça n'en vaut pas vraiment la peine.
Ce tracking peut servir pour pleins de petites choses sympa.

Alors avis aux amateurs de sinus et trigo en tout genre sous after. je suis preneur de liens ou d'idées. :p
A bientôt!

Commentaires

1. Le vendredi 26 janvier 2007 à 10:12, par esion [ site ]

omagad omagod!
alley hop 1st post, et maintenant je matte.
(Tentative désesperée du jeu du 1st post).

2. Le vendredi 26 janvier 2007 à 11:23, par kruty

Successful!

3. Le vendredi 26 janvier 2007 à 15:50, par so

j'me suis fait eu
très interessant, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec des balles de ping-pong
merci macguyver

4. Le vendredi 26 janvier 2007 à 17:05, par atsekua [ site ]

moi j'aime bien le début, surtout apres pour se déguiser dans la rue waiwai encore un commentaire super constructif (mais comme ils ont pas fait mieux avant moi ;)

nan mais pfiou
c encore du travail de tueur ca !!

5. Le lundi 12 février 2007 à 09:47, par mimouche

ton blog est très bien
j'ai voulu refaire l'expérience mais malheureusement je ne trouve pas de ruban adhésif réflechissant
je voudrais bien savoir où je pourrai l'acheter

6. Le mardi 13 février 2007 à 00:01, par kruty

Hoo hééé mimouuuche!!! Même en "réflechissant" bien? :p

Au rayon vélo des magasin de sport,... en droguerie et bricolage en tout genre,... magasin à Gadget "tout à 10 balles!",...





7. Le dimanche 18 février 2007 à 19:56, par nebi-one [ site ]

Salut Kruty,
merci pour ton super tuto !

Mettre la motion capture à porté des chtis budgets ... un mot ...

BRAVO !!!

- Paix à tous

8. Le vendredi 2 mars 2007 à 09:53, par jeantyu [ site ]

Salut,

je trouve que le résultat obtenu est impressionnant (surtout avec le materiel utilisé).
Je pense tenter l'experience bientot.

En fait je suis actuellement entrain de faire un mod ("un jeu"), et si j'arrive a implanter des animations fait en mocap ca serai génial (gain de temps + animations on ne peut plus réaliste).

Le probleme sera a mon avis la conversion de after effects vers 3ds max 9 :/ puis vers le moteur du jeu ( Source en l'occurence ).

Mais bon, je pense que c'est à tenter.

A plus !

jeantyu

9. Le vendredi 2 mars 2007 à 14:08, par kruty [ site ]

>> Nebi-one

Saaalut! Merci! :) (bon son!) paix à nous!

>>Jeantyu,

Yo ! Tu dois pouvoir exporter des valeurs de positions de points depuis after effetcs. (il doit être possible de s'exporter un document txt ou xml contenant les coordonées de chaque point pour chaque frame).

Faudrait que je me renseigne. (c'est peut-être pas le pluis pratique non plus).

Et fais nous savoir, pour la V1 de kung-fu fight! ;)

10. Le vendredi 2 mars 2007 à 16:33, par Pilai

Salut Kruty. Je suis impressionné par l'ingéniosité dont tu fais preuve avec afterFX.
Bon, je me dis que ta santé mentale est sous l'influence du filtre turbulence, mais ton taf défonce bien. Je me permet de te demander un tuyau. Voila, je travaille actuellement sur la réalisation d'un court 2D/2,5D sous after (lien teaser--> poiskai.blogspot.com/2006... ) et je cherche à réaliser un effet pour une séquence. En gros, le personnage (calque 3D) se désintègre en une centaine de petits papillons noirs pendant un lent travelling vers l'avant. J'ai essayé d'utiliser le canon à particules en remplaçant celles ci par des sprites mais cela ne semble pas fonctionner si ces derniers sont composés de plusieurs calques 3D (pour que les papillons battent des ailes).
Bref, le résultat est nul. Je serai ravis si tu avais une bidouille à me souffler car je bloque pas mal en fait.
Bonne continuation.
Pilai

11. Le vendredi 2 mars 2007 à 19:41, par jeantyu [ site ]

Je passe juste pour dire que j'ai acheté le matos.

Par contre, tu devrais préciser dans ton tutos que le temps pour réaliser les collages sur les boules n'est pas négligable.

Cela fais 2h30 que je bosse dessus et j'en ai fait 9 :p ^^.
Je m'y prends peut-être comme un pied...

12. Le vendredi 2 mars 2007 à 23:51, par kruty [ site ]

Salut Pilai,

haha sous influence du filtre turbulence! Ouéé avec une amplitude de 200px!

Bon passons aux choses sérieuses :p
Oui, tu peux facilement réaliser des particules en 2,5D. Pour cela, il te faut le plugin Particular de "Trapcode".
Pour les réglages, par défaut la particule est une sphère, tu peux la remplacer par un calque 3D ou une composition 3D (que tu as réduite (*) dans la composition de travail).
Tu choisiras "custom" et tu selectionneras ta compo que tu lieras à tes particules.

Particular fonctionne avec les caméras de composition, donc pas de problème pour le travelling avant.

De plus, j'ai vu que la dernière version de Particular permettait de jouer avec la profondeur de champ de la caméra.

bien joué pour tes mattes, et tes illustres! :) beau travail! l'intégration des persos marche bien! c'est cool!

a+

>> Jeantyu : allé courage t'as pas fini! (tu vas aimer le tracking!!!)

13. Le dimanche 4 mars 2007 à 01:16, par jeantyu [ site ]

Ca marche !

J'upload des videos dés que possible.
Par contre, ma chambre étant trop courte je n'ai pu filmer que les jambes, mais ca marche comme même.

:-)

14. Le dimanche 4 mars 2007 à 01:40, par kruty [ site ]

Héhé bien sur que ça marche! :p

(soit tu as de très grandes jambes, soit ta chambre est vraiment très petite).

15. Le dimanche 4 mars 2007 à 13:29, par jeantyu [ site ]

Et voila

www.youtube.com/watch?v=D...

16. Le dimanche 4 mars 2007 à 16:55, par kruty [ site ]

bien joué pour ta mocap Jeantyu!

:) Alors, ça te plait? tu crois que tu vas pouvoir en faire un truc?

bien content de voir que ce tuto semble être utile,.. oué, c'est un peu farfelu..

17. Le dimanche 4 mars 2007 à 18:26, par jeantyu [ site ]

L'idéal serait de pouvoir utiliser ces anims en jeu.

Cela veut dire qu'il faut que je trouve un moyen de transférer les coordonnées des trackpoints vers un fichier, puis que 3ds max puisse les intérpréter correctement.

Mais, dans l'immédiat il faut que j'améliore les fixations des balles et que je trouve des habits qui colle à la peau afin de réduire un max les parasites.

Une autre chose qui pourrait améliorer le systeme serait de toucher un peu aux options des cameras/webcams. En effet je me suis rendu compte qu'en baissant la luminosité, il arrive un point ou l'on ne voit plus que les balles de ping pong, cela pourrait permettre d'éviter certains mouvements non voulu du tracker (Que c'est chiant quand il se barre a 3km ^^).

Aussi, La lumiere derriere les cameras ne doit pas etre trop puissante anfin que seul les balles refletent un maximum de lumiere.

Aprés avoir fais tout ca le tracking devient nettement plus facile.

Le plus gros ennemie du tracking avec ce systeme reste la vitesse des cameras/webcams. En effet la plupart atteignent péniblement les 30 i/s, ce qui est fatal pour le tracking lors mouvements rapide (Il faut savoir que les cameras de mocap "pro" font 240 i/s).

Une solution intermediaire existe peut-etre ?

J'avais lu quelque-part que certaines webcams faisait dans les 60 i/s, cela permettrait deja d'aller un peu plus vite.

18. Le mercredi 4 avril 2007 à 00:08, par alistair

Je suis impressionné! Ya du niveau là! Je prépare un court métrage où le héro est un robot en boites de conserves...C'est un Pinoccio des temps modernes. Ou ROBONOCCIO......J'était parti pour animé le robot que j'ai fabriqué en stop motion...mais la je crois que tu m'as sauvé la vie! J'ai seulement quelques questions à te poser sur le procédé utilisé...et quelques suggestions.
- Est-ce que l'utilisation d'une ampoule à lumière noire ne serait pas plus éfficace sur les balles de ping-pong à nu?
- L'éfficacité des deux caméras pour la profondeur ne serait-elle pas accru en plaçant les caméras de façon à ce qu'elles forment un angle de 45%?
- Encore au sujet de la profondeur... Si l'on utilise qu'une seule caméra, pourrait-on programmer AE de façon à ce que lorsque A se raproche de B (sur la video) le point d'articulation varie sue l'axe Z? (En obligeant AE à garder A et B à une même distance sur le squelette.) Je sais pas si c'est très claire...

En tout cas je me prosterne devant ton génie et surtout ta générosité. Partager ceci avec tout le monde pourrait bien contribuer à l'émergence de nouveau petits génies.

Voici mon e-mail: alistair-creaser [at] hotmail.fr

19. Le mercredi 4 avril 2007 à 16:00, par kruty

Salut Alistair,

hooo du coup tu abandonnes le stop-motion et tu le fais en 3D?
hoooooooo....

stop-motion ! stop-motion !

- pour ce qui est de la lumière noire, je ne sais pas je n'ai pas de tube de lumière noire à la maison. (et puis je vais pas en boite!)
Je ne peux que t'inviter à essayer et voir par toi-même,...

Cela dit, quitte à utiliser une lumière spéciale, une lumière infra-rouge serait beaucoup plus adaptée. (tu peux te construire un circuit avec 20 ou 40 LEDS Infra-rouge, tu fais un mur de LED, même pas bien grand). Cela sera plus efficace.

-Pour la différence d'angle entre tes 2 caméras, pourquoi proposes -tu la valeur 45° ? (après ça dépends ou se trouve ton angle). Cela semble être une valeur un peu élevée.
En tout cas, un angle de droit de 90° ne fonctionne pas non plus, (due aux déformations optiques du grand angle, et aussi au masquage de certains points markers).

-Oui, si tu utilises une seule caméra tu peux déduire la position en Z de chaque points, suivant leur distance en 2D... MAIS ! comment savoir si le poignet est devant, ou derrière, il y a, à chaques fois, 2 positions possibles.
( 200px et -200px par exemple)
tu serais obligé régler toi-même et de choisir une des deux positions en Z.

voila, ça réponds surrement aux questions.

thanks.

Ouuuuiiiii, Prosterrrrrrrrrrne-toi !!!
et vas-y, clique, clique ! à bientôt.



20. Le mardi 24 avril 2007 à 14:27, par massitan [ site ]

vous expliquer pas bien coman proceder pour intaller des plugins je sui d"butante je ne comprend pas. merci de repondre a mon adresse je cherche une personne qui pourra correspondre avec moi pour mieux expliquer.

21. Le vendredi 8 juin 2007 à 12:04, par Violette [ site ]

Salut Kruty, c'était un plaisir de travailler avec toi, tu as un vrai talent. A bientôt! /Violette

22. Le jeudi 14 juin 2007 à 17:18, par gilou

les coordonnées z ne fonctionnent po
j'ai ecrit le code suivant:

tempx = (thisComp.layer("ROBOTG").motionTracker("A")("Point de piste 1").featureCenter[0]+thisComp.layer("ROBOTD").motionTracker("A'")("Point de piste 1").featureCenter[0])/2;

tempy = (thisComp.layer("ROBOTG").motionTracker("A")("Point de piste 1").featureCenter[1]+thisComp.layer("ROBOTD").motionTracker("A'")("Point de piste 1").featureCenter[1])/2;

tempz = (thisComp.layer("ROBOTD").motionTracker("A'")("Point de piste 1").featureCenter[0]-thisComp.layer("ROBOTG").motionTracker("A")("Point de piste 1").featureCenter[0])*7;

mais after me dit qu'il ne detecte pas le layer "ROBOT G"
quelqu'un peut il maidé

23. Le jeudi 14 juin 2007 à 20:55, par gilou

g trouvé pour "robotg"il fallait
mettre "robotg.avi"

maintenant il y a un autre probleme
l'expression ne fonctionne pas
car il y a ecrit"le resultat de l'expression doit etre en 3 et non en 1 ???????

24. Le dimanche 8 juillet 2007 à 11:43, par KAMEl

Salut mm probleme que toi gilou

25. Le dimanche 8 juillet 2007 à 11:56, par KAMEL

GIlou j'ai trouvé rajoute [tempx,tempy,tempz] à la fin comme dans l'image dans le tuto

26. Le samedi 1 septembre 2007 à 22:38, par internal

salut kruty,je sais pas si c'est normal mais moi sa mets pas un tutorial ou on explique comment faire, ça mets la meme video qu'avant starbacon.free.fr/krutybl... a part ça:

Bricolage: Création des "markers"
Tournage: Stéréoscopie + éclairage
Tracking: Tracking sous after, ajout d'expressions, création du personnage
Final: mappage d'un personnage sur le squelette 3D

27. Le samedi 1 septembre 2007 à 22:41, par internal

Merci de me dire pourquoi sa fait ça ou peu etre que c'est normal.

merci d'avance

28. Le jeudi 6 septembre 2007 à 19:59, par internal

je viens de revenir sur le site et excuser moi pour les messages d'avant la derniere fois la page avait bugé et le tutorial par ecrit ne figuré pas et merci a toi kruty pour ce tutorial

29. Le mercredi 26 septembre 2007 à 04:06, par richard

la vache ! superbe ! ca me tente dé que j'ai fini mon steadycam je me lance aussi (avec blender )

30. Le mardi 2 octobre 2007 à 14:50, par Kruty

Salut Richard,

Dis-moi, comptes-tu partager les infos quand à la construction de ta SteadyCam ?

Je dois dire que ça m'interresse beaucoup. Si tu as un lien ou des infos à partager (à part LeChevalier).

a+

31. Le mercredi 3 octobre 2007 à 22:48, par Roméo

tres bon

32. Le mardi 6 novembre 2007 à 01:05, par Metzook [ site ]

Héhéhé coucou Kruty

Voilà, je voulais faire pareil pour un jeu que nous développons (je suis animateur, donc à moi la joie de trouver des solutions pour l'anim youhuu)

J'avais trouvé un logiciel sympatoche d'analyse du mouvement,DgeeMe... sur www.geeware.com . L'idée étant d'utiliser 2 caméras, mais à angle droit l'une de l'autre, pour avoir deux versions du mouvement...un de coté, et un de face.
Outre les problèmes (résolvables) liés au programme DgeeMe, je pense qu'il est possible d'obtenir quelque chose de cohérent avec tout ça :)

Voilà, c'était juste mon ptit "merci" pour une idée qui fait son chemin... de la mocap à bas prix, ça, c'est la classe ^^
Ciao

33. Le mardi 6 novembre 2007 à 02:44, par kruty


Salut Metzook,

Ca à l'air très interessant ce logiciel, dommage qu'il ne tourne pas sous Mac. J'aurai bien fait des petits tests.

Pour ce qui est des positions des caméra, je suis pas convaincu par la position des caméra à angle droit... >> tu as trop de problèmes de profondeur à gérer...

Je ne sais pas si c'est ton logiciel qui te conseille ça, mais ça ne me parrait pas être la solution en fait.

Sur ta caméra "profil" tu vas récuperer les informations en X pour récupérer la pronfondeur, du coup... Seulement voila suivant ton ouverture d'angle, suivant que tu sois proche ou pas de la caméra tu ne vas pas récupérer la même valeur pour une même profondeur..


je m'explique : si tu est proche de la camera profil, tu seras hors cadre ou presque, et quand tu t'éloignes, tu seras au centre,.. donc ta valeur en X change alors que ta profondeur n'a pas raison de changer,...

Pour limiter cet effet il faudrait vraiment avoir une trèèèès longue focale pour applatir l'image, mais là il te faut un grand studio de tournage...


faudrait un shéma pour que je me fasse comprendre facilement.

Enfin donc, on a pas ce problème avec la stéréoscopie.

Enfin tiens nous au courant de tes tests avec DgeeMe si tu le souhaite, cela peut être interessant!

Bye

34. Le mardi 6 novembre 2007 à 03:42, par Metzook

Hmmm voui c'est vrai que en te lisant j'ai pigé que on aurais éventuellement un problème.. tout simplement parceque le modèle bouge, et que la distance relative du bonhomme à la camera n'est jamais la même pour les deux cameras..
Faudrait essayer mais en effet je n'y avais point pensé.
Bon toujours est-il que je tenterais le coup pour les deux solutions (stéréoscopie et angle droit, on sais jamais), au cas-ou.

par contre tu n'aurais pas les *.avi (les deux de chaque camera en fait) de ton mouvement ?
Trouver des sources avec chaque fois deux version de l'évenement, c'est pas facile sur internet, et je n'ai pas actuellement les moyens d'enregistrer la macaréna en costume ping pong :( Dommage ça ferais fureur pourtant.
D
J'essaierais bien avec ton mouvement pour me faire la main :)
(après pour une version filmée à angle droit, je me débrouillerais ;) )

Voilou, merci encore
Ciao

35. Le mardi 6 novembre 2007 à 12:23, par kruty

Ha Metzook, pour les vidéos, il va falloir que tu te débrouilles tout seul ! ;)

Amuse-toi bien

36. Le mercredi 20 février 2008 à 00:16, par Akta3d

Bon déjà bien content de trouvé un tuto de la sorte.

Mais petite question, est-il possible d'envisager du motion capture temps réel avec AfterFX ou autre logiciel à coup réduit?

37. Le mardi 11 mars 2008 à 12:28, par 1k0

Bon, et bien voilà, après être passé chez la plupart des magasins de bricolage, sport rayon vélo, feux vert, norauto and co, impossible de trouver de l'adhésif rétro réfléchissant... est ce qu'en un an tout le monde a fait ce tuto et a dévalisé tout le stock de ruban adhésif retro reflechissant? :p
Pourriez vous me dire où exactement, vous avez trouvé ce satané ruban s'il vous plait?

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