Fichier extra.txt

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit d'diter le fichier extra.txt qui se trouve dans le dossier de ce thme. La saisie s'effectue en mode wiki.

N'oubliez pas...

... que vous pouvez choisir galement d'y placer des photos, des liens...

Graffiti spray paint Particular


TUTORIAL:

Création d'un tracé de peinture type graffiti en 3D.

En supperposant plusieurs générateurs de particules Trapcode Particular avec des réglages différents, on peut obtenir un tracé en 3D de bombe de peinture graffiti.

Images extraites de la vidéo:


Dans cette exemple, nous avons, 6 générateurs de particules sur 6 calques différents.
3 pour le tracé (skinny, bavures, et petits éclats)
1 taches, 1 coulures, et 1 nuage de fumée.



Voila, avec ce beau gif animé, c'est plus explicite.



Nous avons donc, 6 calques, chacun affecté du plugin Trapcode Particular.

(ne créez pas les 6 calques dès le début, nous n'allons pas faire tous les réglages 6 fois. une fois le premier calque configuré, par un simple copier-coller, nous pourrons modifier rapidements les réglages des autres calques).



Tracé 1 : SKINNY - Tracé peu épais, mais dense, bien opaque, beacoup de particules.

Générateur 1 : SKINNY - réglages du plugin particular pour le calque skinny.

Pour le générateur skinny:

  • Un grand nombre de particules par secondes (ici + de 2000)
  • Une vélocité Moyenne : 40.
  • Type de particules : cloudlet.
  • Assez petite taille : genre 0,2 ici
  • Dans les paramètres physics/air , augmentez la résistance de l'air à 28-30. (c'est ce paramètre qui freine nos particules dans l'espace, plus vous l'aumentez , moins vos particules se dispersent).


Bon je vais pas tout commenter. je vais glisser 2-3 infos par-ci par-là. Regardez-bien les copies d'écrans des fenêtres de réglages. Et bien-sûr, adaptez vos réglages pour obtenir VOTRE trait personnalisé.

Tracé 2 : SUR TRAIT - Sur le tracé skinny, on ajoute un tracé moins dense mais plus large. (moins de particules, mais plus grosses)

Générateur 2 : SURTRAIT - réglages du plugin particular pour le calque surtrait.

Pour le générateur de sur-trait:

  • Moins de particules que skinny, ici 1500.
  • Plus de vélocité : 150. Pour une même résistance d'air, les particules ont plus de force et vont plus loin.



Tracé 3 : PETITS ECLATS - Pleins de minuscules particules, toutes légères, bien dispersées autour du trait.

Générateur 3 : PETITS ECLATS - réglages du plugin particular pour le calque petits éclats.

Pour le générateur de Petits Eclats:

  • Un très grand nombre de particules : 2500, et une vélocité élevée à environs 140.
  • Une très petite taille : 0,1. (oui vraiment petit, c'est un moucheti )
  • Réduisez la résistance de l'air : les particules parcourent plus de distance avant de s'arrêter. Cela donne un diffus à notre tracé.



Le prochain tracé à réaliser est le tracé de "taches". Ce tracé utilise des images de taches (styles brush photoshop) comme particules.
Il faut d'abord se créer une composition "tache" ( de petite taille : 200x200) et afficher chaques calques de taches à la suite.



Ici, les taches (en alpha bien sûr) se superposent, mais dans la composition, elles doivent se suivre dans la timeline. On Affiche une tache à la fois, peu importe la fréquence.


Voici à quoi ressemble la timeline de la composition "taches".

Revenez à la composition de départ.

Tracé 4 : TACHES - Quelques taches, des temps en temps dans le tracé (à partir de brush).

Générateur 4 : TACHES - réglages du plugin particular pour le calque de taches. (utilise la comp "taches")

Pour le générateur de taches:

  • Un faible nombre de particule (125)
  • Une taille plus conséquente 3-4 (ou plus, à vous de voir).
  • Pour le type de particules, remplacez cloudlet par Custom Fill. Choissisez votre calque de taches (que vous aurez préalablement ajouté et masqué dans la composition, puis passé en mode composition 3D.
  • Time Sampling : Random Still Frame



Tracé 5 : COULURES - Oups! Attention! Ca coule! Ha bah oui, bah voila! Ca coule... Forcément.

Générateur 5 : COULURES - réglages du plugin particular pour le calque de coulures. (utilise les auxiliaires systems)

Concernant les réglages des coulures:

  • Très peu de particules par secondes (ici 20) et un très court temps de vie : 2 secondes.
  • Résistance de l'air quasiment nulle.
  • Taille des particules à 0.
  • Utilisation des Auxilliaires Systems, from main particule à 200 particules par secondes.
  • Réglez votre tremblement de coulure avec le champ de turbulence.




Tracé 6 : NUAGE - Léger nuage de fumée à la sortie de la caps, avec un peu de vent.

Générateur 6 : NUAGE - réglages du plugin particular pour le calque nuage.

Passons vite sur la fumée:

  • 200 particules smokelet par secondes.
  • Très faible alpha.
  • Résistance de l'air nulle.
  • Du vent peut-être?



Nos générateurs de particules sont maintenant configurés.
Si on lance une prévisualisation, nous pouvons voir les particules apparaitre, la peinture couler, ... Seul petit détail, notre bombe de peinture est fixe, elle ne dessine rien dans l'espace.

Nous allons maintenant ajouter des calques de "controle" pour diriger notre trait dans le temps, et modifier ses propriétées (débit et couleur).
Ill faut savoir que le plugin Trapcode Particular intéragit avec les lumières nommées "Emitter". La position de l'emetteur de particule du plugin prendra la valeur de la position de la lumière de composition nommée ainsi. Facile donc! De cette façon, la position de notre point emetteur de particule (notre bombe), sera la position de notre lumière dans l'espace.



Dans la timeline de composition, créez une lumière nommée : "Emitter" (avec un E majuscule et deux t, et sans guillemets).
Masquez cette lumière de la composition, en fermant l'Å“il de la timeline.




Il faut maintenant demander au plugin Particular de prendre en compte notre nouvelle lumière. Par défaut, le type d'emetteur de particule est un point : il faut le changer en Light.
Dans la fenêtre des options d'effets de CHAQUE CALQUES PARTICULAR : remplacez Particules / Emitter Type : POINT par Particules / Emitter Type : LIGHT.

Comme indiqué à la ligne ci-dessus, il faut modifer le type d'emetteur dans chaque calques affectés du plugin.
Si vous animez la position de la lumière de composition, votre tracé suivra le motion path de la lumière... (mais nous verrons ça tout à l'heure).




Il nous faut régler le débit et peinture et la couleur du tracé.
Nous allons créer un calque solide que j'appelerai "KRUTY". Les réglages de ce calques définiront le nombre et la couleur de particule de chaque calque.
On va bien sûr faire cela avec des expressions.

Créez un nouveau calque (solide), et rendez-le invisible dans la timeline (Å“il masqué).
Nommez ce calque KRUTY, (Si vous voulez appeller ce calque Gaston ou Maurice, cela marche aussi, mais il faudra changer le nom dans les expressions!)
Ajoutez à ce calque 2 options d'expressions (Menu / filtres / options d'expression):
  • Un paramètre Glissière (nommé Brush ici dans cet exemple).
  • Un paramètre Couleur
Assurez-vous que le paramètre glissière "Brush" prends bien une valeur de 100. En faisaint varier la valeur de Brush, cela fera varier le nombre de particules de chaque calques.
(Pour la couleur c'est pareil,...)


Il faut maintenant lier par des expressions les paramètres : Nombre de particules par seconde et couleur des particules, aux 2 options d'expressions de KRUTY.



Dévelloppez le calque particule "Nuages" dans la timeline. Faîtes apparaitre le réglage concernant le nombre de particules par secondes. Selectionnez-le (mettez-le en surbrillance). Ajoutez une expression.

Le nombre de particules de Nuages etait environs à 80 Particules par secondes. Mais si nous lions maintenant le preset à la glissière Brush, il prendra la valeur 100. Pour conserver nos réglages prédéfinis du nuages, il nous faudra ici multiplier 100 par 0,8 pour obtenir 80 particules par secondes...

l'expression devient donc :
(de même pour un autre calque, n'oubliez pas de diviser ou multiplier la valeur de brush (100) pour retrouver la valeur de nos réglages initiaux).
Par exemple, si vous aviez définie 250 particules par secondes pour un autre générateur, multipliez 100 par 2,5.


Ajoutons aussi une expression pour lier le paramètre couleur de notre particule, à notre option d'effet du calque KRUTY.
pour le paramètre couleur ajouter :
Vous pouve aussi "linker" les expression grace au petit bouton "escargot", en drag-n-droppant le curseur. (je vais pas develloper, si vous connaissez pas cherchez dans google).




Nous allons maintenant animer la position de notre calque lumière Emitter.
Cela aura pour incidence de déplacer tous nos générateurs de particules à la même position.

Selectionnez dans la timeline le calque Lumière, et appuyez sur P. Ses paramètres positions apparaîssent. Ajouter des images clefs en activant le petit chronomètre, et modifiez le paramètre position dans le temps.

Il se peut, qu'à chaque changement de direction du mouvement, l'angle soit brutal. La lumière se dirige de positions en positions de façon rectiligne. Cela veux dire qu'il n'y a pas de courbe de beziers dans les virages, les interpolations spaciales sont linéaire. Vous voulez probablement adoucir changement de direction, courber vos virages, et donc arrondir votre motion path.

Vos Images clefs ont une interpolation spaciale linéaire. Pour ajouter des tangeantes aux points de parcours de votre lumière, selectionnez toutes les images clefs de positions du calque. Puis dans Menu / Interpolation d'images clefs, choisissez "bezier auto" pour le paramètre interpolation spaciale. (c'est bon à savoir ça !)

Voila, votre tracé est plus fluide.




Il ne vous reste plus qu'a animer de debit et la couleur du trait:
  • Ajoutez des images clefs sur la glissière brush du calque kruty. 0 = pas de peinture, 100 = peinture , ... 200 = houlalaaa grosse grosse peinture
  • Modifiez la couleur de votre tracé. (Vous pouvez l'animer, mais cela peut poser quelques problèmes, vous verrez).
En ce qui concerne, la glissière Brush, et donc le débit de la bombe, vous pouvez dépasser la valeur 100, votre trait sera plus gros, plus épais, plus dense, plus coulant,... mais cela augmentera sensiblement le temps de calcul.
Il est également recommandé d'utiliser un maintient d'images cléfs pour l'animation du débit, pour animer la bombe en "binaire" : SPRAY - NO SPRAY.




Si on veut, on ajoute une caméra à la composition.

Voila,...
C'est terminé... enjoy!

Il ne vous reste plus qu'a poser votre blazeeeeee ! Pshiiiit pshhiiiit !

A propos de la couleur du trait, et en particulier, de la variation de la couleur dans le temps, il y a un léger problème de "masquage" 3D si le trait se croise et n'a pas la même couleur. En effet, pour utiliser plusieurs générateurs de particules différents, 5 calques solides sont superposés dans la composition. Nous ne pouvons pas faire autrement avec le plugin particular. Un exemple : le calque de tache se trouve devant le calque de coulure, donc, quoi qu'il arrive, les taches ne pourront jamais passer derrière une coulure,... dommage pour une scene 3D. héhé... Oui mais on pourra pas faire autrement (Si on veut pousser plus encore, il faudra se tourner vers Combustion).

La solution la plus simple reste de ne pas faire varier la couleur dans le temps. Ainsi rouge sur rouge, impossible de dire qui est devant ou derrière. Ou bien, de s'arranger pour ne pas trop recoupé le tracer sur lui-même. Ou même encore, s'arranger avec un mouvement de caméra, qui ne fait pas apparaitre le problème.

Dernière chose, à propos du son de votre tracé. Il est relativement important de sonoriser l'animation, et en particulier le tracé. En ajoutant un son de bombe quand la bombe diffuse la peinture. ( Pensez aux expressions : liez le volume audio, à notre curseur Brush de Kruty !!! c'est toujours ça de gagné au montage! )

Je vous souhaite à tous une bonne journée !

à Bientôt!
kruty

Commentaires

1. Le samedi 3 mars 2007 à 11:28, par olivier-nyc [ site ]

Ouep, ben encore une fois c'est génial. Et ça m'énerve :)
Bravo, vivement plus de détails

2. Le samedi 3 mars 2007 à 13:27, par graffiti [ site ]

:o rhooo, t'as pas fait ca !!!!!
ah ouais ok d'accord, je vais publié des photos nus de toi alors !!!

3. Le samedi 3 mars 2007 à 13:32, par Kruts

J'suis encore mieux à poil!

4. Le samedi 3 mars 2007 à 18:41, par Genox

O.o
J'sais pas quoi dire, Bravo :p

5. Le dimanche 4 mars 2007 à 21:58, par esion [ site ]

toi tu vas passer ta soirée à nettoyer au white spirit ton appart après avoir sortis tes vielles bombes de peintures pour enregistrer les "psshiiit", je n'en attendais pas moins de toi :p.
Oh tiens!, une caps bouchée hmmm plein de peinture sur les doigts.

Nice job again!

(Arf ratay le 1st post, snif)

6. Le dimanche 4 mars 2007 à 23:32, par kruty [ site ]

Haaa la bombe qui coule, la fat bouchée, sprreelelellll, et la peinture ca colle au clavier! (mais ça sent bon...)

Héhé, ha faut s'accrocher maintenant pour le first post t'as vu!

D'ailleur le vainqueur du jour des geek est un new-yorko-bagnolais, que je salut au passage. ;)

Bienvenue à Olivier et Genox!

7. Le lundi 5 mars 2007 à 16:47, par Mia [ site ]

ouf !

8. Le lundi 5 mars 2007 à 19:45, par Genoce [ site ]

Merci pour ton accueil Kruty ^^

PS Qui n'a rien a voir: a chaque fois que je lit ton pseudo je pense a Krusty le clown des simpsons c'est plus fort que moi >.<

9. Le lundi 5 mars 2007 à 22:51, par esion [ site ]

Com qui n'a rien à voir ^^
Ah tiens?! the secret origine of tEh kruty nick.
(Moi je crois savoir ... enfin m'en souvenir)

Le new-yorko-bagnolais c'est celui qui se tappe les salades dans les cuisines new-yorkaizes et qui a laissé quelques traces de "pshitt" dans nos bonnes vieilles contrées?
Ou bien je me plante en plein?!

My last ps : Un skater m'a demandé de monter une petite vidéo (genre best tricks) pour trouver de nouveaux sponsors (@note il devrait rouler lors du quicksilver bowl rider series) Je crois que je vais re-decortiquer ton blog d'ici peu et me mettre sur AE...
Honte à toi Krut', tu me refiles le virus.

10. Le vendredi 9 mars 2007 à 00:40, par graffiti [ site ]

héhé krutsy krust
je crois que c'est fini l'anonymat, tu es demasqué... petit clown ;)

11. Le samedi 10 mars 2007 à 01:37, par startoof [ site ]

Pouah !!! Comme d'hab j'en prends un très grand coup...

12. Le lundi 12 mars 2007 à 10:41, par Dile

You're ze best !
Une fan anonyme 8-)

13. Le jeudi 15 mars 2007 à 20:32, par Vins

Hello !
Super ton plugin ! J'aime vraiment!
Et j'aimerai pouvoir m'en servir :(

Mais je n'y arrive pas, je patauge. Enfin bon, j'arrive a créer un trait (oui, a part des lignes droites, je sais rien faire d'autre) mais par exemple je n'arrive pas a mettre autre chose comme fond que du noir ! :(

Aidez-moi siouplé, je n'en sors plus :'(





plzz !

14. Le dimanche 18 mars 2007 à 01:49, par Duffman

Salutations !
Très belle animation ....

question : J'obtient quelquechose de similaire, mais l'effet "trainée" ne se fait que si je crée un lumière éEmitter" et que dans la TrapCode je me met en mode Emitter>Light ....
Je dois ensuite animer la trajectoire de la lumière et la "trainée" marche ....

Je voulais quelques info complémentaire pour savoir comment tu créais ton trait de base (tracé auto ?) et surtout comment la trainée reste en place .... le paramètre "Air" ne fait pas tout
..... merci ^^
Ton site déchire vivement la suite !!!!
Merci @+++

15. Le dimanche 18 mars 2007 à 16:42, par yannick

Salut,

merci pour ton travail et tes tutoriaux, mais c'est un peu incompréhensible et pas assez détaillé, dommage pour un tutorial :(

On ne sait même pas comment débuter le tutorial ?!?

Comment on fait pour donner cette impression de profondeur du trait ?

16. Le dimanche 18 mars 2007 à 23:41, par Kruty [ site ]

Salut Vins,
Tu peux créer un solide blanc en fond de composition ou changer ta couleur de fond avec pomme+shift+B

Duffman,
Bonsoir!
Oui, le tutoriel est encore en court de rédaction, il maque quelques éléments. (je tiendrais d'ailleurs compte des remarques faites en commentaires).
En effet, tu as besoin de créer une lumière nommée "Emitter" dans ta composition et changer le type d'emmeteur de particules en "light" dans les options d'effets de chaques calques de particules.

Mon certains de mes traits dans l'espace sont crées en modifiant la position de mon calque lumière dans le temps. (je lisse ensuite ma trajectoire avec les courbes de bezier).

Pour ce qui est des particules "qui ne restent pas en place", normalement, en diminuant la vélocité et en augmentant la resistance de l'air, les particules finissent par s'arreter. Je n'ai pas vérifié, mais la taille des particules devrait avoir une influence sur son énergie cinétique.
Vérifie aussi ta "vélocité d'après mouvement", mets-là à 0.
Sinon essai de faire quelques réglages en jouant sur la taille, la résistance de l'air et la vélocité. (je n'ai pas touché il mes semble les autres réglages).

je regarderai pour ce problème pour la fin du tuto.
a+


Hey Yannick

Oui, il manque la "derniere" partie du tutorial pour l'animation du trait, le débit, et la couleur. Cel devrait arriver rapidement.

J'ai bien pris note de tes remarques quand au coté incompréhensible et peu détaillé des tutoriaux. Je vais tenter d'y remédier et d'améliorer ainsi la lecture de ce blog.

a bientôt!

17. Le jeudi 22 mars 2007 à 18:00, par keusta

moi j'ai tout compris !!!

18. Le samedi 24 mars 2007 à 23:14, par Vins

Hello Kruty ! Merci pour ta réponse! :)
J'y ai encpre beaucoup chipoté et je ne pense plus avoir de problemes SAUF un qui me reste encore insoluble ca rje suis débutant.

C'est le FOND! :(
En fait, j'arrive a changer la couleur, oui, mais j'aimerai bien une vidéo derriere :s

Comme tu l'a fais a ce que j'ai vu dans ta vidéo. Tu saurai m'aider stp ? :(



dj_vins6@hotmail.com => si il faut :)

19. Le lundi 26 mars 2007 à 22:50, par mattt

C'est toujours de la boulette ce que tu fais !!!

J'e suis sur le cul !

On va bientôt se voir, on va bientôt se voir !!!! :D

Bises

20. Le mardi 27 mars 2007 à 15:20, par kruty [ site ]

Yeaahhh!


Bah n'oubliez pas vos lunettes de soleil!

21. Le mardi 27 mars 2007 à 16:29, par kruty [ site ]

Salut Vins,

tu ne devrais pas avoir de difficultés à changer le fond des particules. Il faut savoir que le plugin particular rend ton calque transparent par défaut. le fond prend un alpha à 0%.

Quand tu appliques le filtre sur un solide, ton calque laisse apparaître le fond de composition.
A toi donc, de placer un solide coloré, une composition, ou une source vidéo dans le bas de ta timeline.

Bonne continuation ;)

22. Le mardi 27 mars 2007 à 18:30, par Vins

Aaaaah, ca marche ! :)

Et je ne comprend psa, je l'avais fait et j'avais un fond blanc.. :/

Enfin, ce qui compte c'est que ca amrche, thanks you ! :)


J'reviendrai pour dire si ca va (ou pas, surtout :p).

23. Le mardi 27 mars 2007 à 20:53, par Vins

Hé bien c'est toujours moi !

J'ai un probleme. Je n'arrive pas a obtenir de courbe avec ems tracés.
J'utilise une caméra et un motion path par une lumiere.

J'obtiens des courbes quand j'espace les points d'ancrages plus loin dans le temps (2sec minimum entre chaque point pour avoir une courbe) SInon, mon trait est tout cassé, c'est pas beau ! :(

Est-ce qu'il y aurait une solution svp ? :(



(Si je pollue avec mes questions, qu'on m'envoie une add email :) )

24. Le mercredi 28 mars 2007 à 17:25, par flo

Hello ! Bravo pour les tutoriaux, c'est vraiment du travail de pro. à quand la dernière partie du tutorial ? (animation du trait, débit, couleur) ?

Thanks !

25. Le jeudi 29 mars 2007 à 02:16, par kruty [ site ]


Salut flo,

Le tutorial est maintenant au complet.

U Welcom'

26. Le jeudi 29 mars 2007 à 19:45, par Sw1a

Merci beaucoup pour le tutorial au complet c'est très bien expliqué. Mais je bloke juste a : "Il faut maintenant lier par des expressions les paramètres : Nombre de particules par seconde et couleur des particules, aux 2 options d'expressions de KRUTY." je comprend...pas :s

27. Le jeudi 29 mars 2007 à 19:53, par Sw1a

Arg ! J'ai pas fais le malin, le tuto est vraiment très bien expliqué c'est écris juste apres xD ! Merci pour ce magnifique tuto :)

28. Le vendredi 30 mars 2007 à 08:50, par Sw1a

j'ai bien suivis le tutorial et tout, mais je n'arrive pas a faire apparaitre tous les traits il y a uniquement la fumé ou un trait.. particules etc... Je ne sais pas comment faire :s si quelqu'un pouvait me dire. :) Je le remercie d'avance.

29. Le vendredi 30 mars 2007 à 11:16, par benichou

pas mal pas mal^^

30. Le vendredi 30 mars 2007 à 14:28, par Pimousslechat

Hello Kruty, hello tout le monde !
Moi c'est Pimouss. Ton tutorial est bluffant et très clair. Je m y suis donc essayé avec plaisir et reste confronté à un seul petit problème : En contraignant le deplacement de mes emetteurs sur celui de la light, tout ce passe bien excepté pour les coulures qui partent de tous les cotés et pas seulement vers le bas (rotation de -90 en X pourtant présente) Je ne sais pas si cela viens du type de light (concentrée ou point) ou d autre chose... Je reste tout de meme admiratif devant le resultat que ton tutorial nous livre mais si tu pouvais (ou quelqu un d autre) m expliquer d ou vient ce soucis ce serait très sympa.

Merci encore

31. Le vendredi 30 mars 2007 à 16:08, par kruty [ site ]

Salut Pimouss the Cat !

Vérifie que tu est bien en mode de direction "directional" et non "omni-directional". Vérifie aussi ton spread direction, qui doit être à 0 (ou très faible).
Ton "velocity from motion" doit aussi être à 0.

32. Le vendredi 30 mars 2007 à 20:25, par Pimousslechat

Yes merci Kurty pour ta réponse rapide c est bien classe !
J ai pas encore essayé j viens d renter mais j te tiens vite au courant.

33. Le vendredi 30 mars 2007 à 20:37, par Pimousslechat

Petite question : quand tu me dis mode de direction c 'est bien l' attribut "direction" de l' emitter de particular ? Et pour info ta light que tu as utilisée est bien une light de type "point" ?
desolé avec mes questions à la noix mais j suis pressé d'pouvoir poser !!!

34. Le mardi 3 avril 2007 à 09:40, par nul

Salut vraiment woua ton tutotial mais je bug sur un problème
Je suis sous After effect 7 pro
et je n'arrive pas à faire des expressions comme tu l'explique en passant ( y a aps de menu filtre)

Il y a pas d'equivalence dans la version 7 ??

35. Le mardi 3 avril 2007 à 09:54, par Pimousslechat

Salut nul,

pour creer une expression sur un champ tu maintiens "alt" et tu cliques sur l icone de la petite montre de ton parametre (l icone qui te sers a declencher le mode cle d anim koi)

En espera,t avoir ete clair !

36. Le mercredi 4 avril 2007 à 01:52, par whois

Graffiti pictures

37. Le samedi 7 avril 2007 à 16:43, par blunt

Salut super tutoriel, merci pour le complement d infos. Par contre je bloque :

Créez un nouveau calque (solide),
Nommez ce calque KRUTY,
Ajoutez à ce calque 2 options d'expressions (Menu / filtres / options d'expression):

* Un paramètre Glissière (nommé Brush ici dans cet exemple).
* Un paramètre Couleur


Et la vraiment je cherche depuis une heure, touche ALT sur la montre OK mais sur quel parametre exactement no sé ??? quelques précisions ne seront pas de reufs pour finir ton super tutoriel.
En tout cas merci pour ces travaux vraiment sympa.

38. Le mardi 10 avril 2007 à 00:23, par kruty

Salut Blunt,

il n'y a pas d'expression à ajouter pour le calque Kruty. seul 2 "option d'expression" (qui se trouvent dans les filtres).

Les expressions s'appliquent sur les calques contenant les effets de particules.

Et merci encore une fois à tous, pour vos messages bien sympathiques.

39. Le jeudi 12 avril 2007 à 17:31, par Cypher

Salut à tous... Vous allez sans doute me prendre pour un nul, mais bon, je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre pour "maîtriser" After Effects.
Cette séquence est pourtant incroyable, et j'aimerais tellement pouvoir la réussir !?! Bien, je ne vais pas y aller par quatre chemin : ayant téléchargé la version d'essai du plugin de Trapcode, est-ce quelqu'un pourrait me refiler son projet pour que je puisses le disséquer, et essayer de comprendre, avant que la version d'essai ne périme ??? Je ne suis pas un crevard, et je ne cherches pas à m'approprier le travail de Kruty, j'aimerais simplement comprendre, et apprendre. Merci d'avance

40. Le jeudi 12 avril 2007 à 19:03, par kruty

hey Cypher,

mets les mains dans le camboui, fais-le tout seul! j'ai pas mis un tutoriel détaillé pour rien ! Fais-le toi-même tu "apprendras" et "comprendra" d'autant plus...que de récupérer les sources des autres,.. c'est bien beau, mais ça forme pas!

41. Le jeudi 12 avril 2007 à 23:59, par blunt

Salut cypher, merci kruty pour l'explication je vais voir si je peux finir car les lumieres et les couleurs c'est la ou le rendu prend forme. Sinon Cypher, je voulais te dire que effectivement commencer par ce tutoriel meme si kruty l'a détaillé correctement je te conseille d'aller faire des tuto plus simples ou tu découvriras solide calques 3d et caméra, ensuite tu pourras te prendre la tete avec les plug in de particules, je te conseille donc d aller te ballader par exemple sur daily motion et taper after effect tu aura déja pas mal de grain à moudre...et sinon Creative Cow, VideoCopilot.net et Ayatoweb ont plein de tuto excellent aussi,sans oublier le forum Post-Prod-fr.com en français. Désolé Kruty de faire de la pub pour d autres sites mais je pense que tu comprendras.

Merci encore pour ces tutos et bon rendu a tous.

42. Le vendredi 13 avril 2007 à 00:55, par kruty

Tout à fait d'accord avec toi Blunt.

je me permet même d'activer les liens dans ton message.

à très bientôt.

Hé ouaiii Cypher, commence par du After effects basique, sans plugin, ... les bases (ça reste bien fun!)

43. Le vendredi 13 avril 2007 à 04:43, par blunt

bon désolé de passer pour un imbécile, mais dans mon menu je vois pas de filtre ? ou se trouve donc ces filtres, je cherche mais ne trouve rien, peut etre la fatigue ....
no comprendo je suis sur AE v7 Pro pour infos

44. Le vendredi 13 avril 2007 à 05:28, par blunt

ouf j ai trouvé pourtant c était sous mon nez, Effet = filtres je m'en doutais mais je le voyait toujours pas enfin il est forcement à sa place, merci pour tout.
Au fait les liens que tu as mis à jour sur le post son en noi chez moi sous Fireofx.

45. Le vendredi 13 avril 2007 à 09:13, par Cypher

O Grand et Magnifique Kruti, que d'ironie et de sarcasmes dans la bouche de quelqu'un qui fait de si jolies choses.
Rares sont ceux qui ont la faculté de juger aussi rapidement les gens : quelle chance tu as d'être aussi fin psychologue !?!

Mille merci pour tes conseils, Blunt. Je ne connaissais que Post-Prod-fr.com, et m'en vais progresser sur les autres sites que tu as cité.

46. Le vendredi 13 avril 2007 à 13:52, par kruty

Cypher, je n'étais pas ironique.

Par contre, tu te vexe bien vite! haha bouuuh !:p


En quel(s) propos t'ai-je jugé Cypher?

47. Le vendredi 13 avril 2007 à 16:52, par Cypher

Sur le fait que je n'étais là que pour piquer le travail d'autrui...

J'avoue ne pas encore maîtriser After Effects, comme tous ceux qui visitent habituellement ton blog, mais j'y travaille : je m'amuses à reprendre les tutos qui traînent sur Internet, sur post-prod notamment, et de les faire à ma sauce.
J'ai découvert ton site il y a peu, et cette séquence Graffiti m'a vraiment plu.

Je me suis essayé, grâce à ton tutoriel, mais je n'arrives pas au résultat que tu obtiens. C'est pourquoi j'avais laissé ce premier post.

Alors oui, je me suis peut être emporté un peu vite, mais j'étais de bonne foi, tu peux me croire.

48. Le lundi 16 avril 2007 à 18:44, par Bagz

Grandiose.
J'avait deja put voir qqchose de similaire sur un forum anglais (tu doit surement connaitre) mais largement moin complexe.
J'ai bien aimé tes mouvement caméra.

Juste une question, ton son de bombes c'est du fait maison ou un ressource trouvable sur le net ?

49. Le mardi 17 avril 2007 à 00:17, par kruty [ site ]

salut Bagz!

Merci :) c'est gentil ça. Wouai alors le son de bombe, j'aurai bien aimé le faire maison, mais j'aurai foutu de la peinture partout, c'est pas franchement pratique. Une petite recherche google m'a dénichée quelques sites ou j'ai pu choper des sources audio plus que discutables (qualité, format, durée,...).

Franchement, les sites de boucle audio, c'est l'angoisse. C'est moche, ya plein de pop-up, gif qui tournent, des tableaux avec en fond en #0000FF, des miliers de samples pourries à écouter qui conviennent jamais! :p

Enfin je vais pas trop cracher dessus, c'est quand même sur ces site que j'ai pu "extraire" des exemples, gratuits. Après nettoyage, reboostage, et encodage en AIF, voici, (yo Bagz) les 2 sons de bombes utilisés dans l'animation :

[ Spray paint sound ] [ 2.6 Mo - 16s - audio - .aif ]
[ Fat Cap - Spray paint ] [ 2.0 Mo - 12s - audio - .aif ]

à bon entendeur !

( Quand à ton forum Anglophone, tu restes assez vagues, je ne vois pas trop de quoi tu parles sans un liens vers une page :p )

50. Le mardi 17 avril 2007 à 00:32, par Bagz

Re !

Bon apres qques test maison pour le son, effectivement c'est pas si simple ^^
Je ferai une petite recherche, je ne sais pas si tu les as mis en liens les 2 sons car je n'arrive pas a les dl (pas grave j'aime le #0000ff)

pour le forum :
www.mograph.net
ya toutes les grosses boites de motion qui sont dessus, ca va du psyop, mk12, renascent, buck et j'en passe.

Ah oui petite question, je n'arrive pas a setup la couleur. Quand je suis en mode set color : at birth, l'option de choix de la couleur est grisé, et ducoup l'expression n'est pas prise en compte ...
le pire c'est que je suis certain d'avoir deja fait ca 50 fois :x

peace

Bagz

51. Le mardi 17 avril 2007 à 00:32, par Bagz

merci pour les liens :)))
love you

52. Le mardi 17 avril 2007 à 00:44, par kruty

hey Bagz, regarde dans les paremètres de particules si c'est pas un truc dans le genre "custom fil" ou "custom color" ou un truc comme ca..

53. Le mardi 17 avril 2007 à 00:56, par Bagz

Yo Kruty

Alors j'ai trouvé d'ou viens mon probleme de couleur ...
Chez moi pas besoin de setup une expression pour la couleur, en effet, le parametre 'at birth' prend en compte la couleur de la light ... fallait le savoir.
(tu utilise particular 1.5 je présume ?)

54. Le mardi 17 avril 2007 à 12:31, par cheik

aarrgggg mais kil est doué !!

bravo

55. Le mardi 17 avril 2007 à 16:22, par DiDiX

Bonjour, Mr. Kruty !

Tout à d'abord joli taff ! Et super site, avec plein de tutos vraiment excellent !! Donc grand bravo !!

Ensuite j'aimerai savoir si tu pouvais m'indiquer ton adresse email, si possible car j'aurais quelques questions a te poser, voilà je te remercie par avance !!

Et encore bravo !!
DiDiX.

56. Le jeudi 19 avril 2007 à 10:41, par Galton

éxélent Taf.........
Par contre je suis une brel en expressions et je n'arrive pas a lié le son avec Brush

57. Le jeudi 19 avril 2007 à 14:13, par Mirido

Ha oui SVP le bout de code pour lié le son a notre glissière, sa serais effectivement très sympa…

58. Le vendredi 20 avril 2007 à 12:04, par Tyfon

Super, Vraiment maguenifik... ;-)
par contre la lumière gère la profondeur ? Et le code pour lié le son a Kruty, Kezako ?

59. Le samedi 21 avril 2007 à 20:21, par Vins

Hello Kruty !

Vraiment bien ! J'ai pu avancer dans ton tuto mais j'ai un probleme.
QUand j'ai fini le tuto (entre autre apres avoir lier les expressions) je n'ai plus rien qui s'affiche sur ma composition.
J'ai juste le motion path de l'Emitter qui suit le chemin que je lui ai indiqué, mais on ne voit aucun trait ni rien d'autre :s

Est-ce que tu peux m'aider ?

60. Le dimanche 22 avril 2007 à 18:16, par Vins

Ah ben j'ai trouvé précisément mon probleme et c'est le même que Sw1a, un peu plus haut, mais on ne lui a pas répondu.

Je n'arrive a faire apparaitre qu'un seul trait a la fois, soit skinny tout seul, soit nuage tout seul, soit couleures, etc...

Et je ne vois pas pourquoi... :s

61. Le lundi 23 avril 2007 à 17:55, par Vins

HUM, triple post, excusez-moi. :s

Mais c'est ok, j'ai pu trouver comment faire apparaitre tout (case spécifique a doché dans le montage)
Mais il me reste toujours ce problemes de coulures qui vont dans tous les sens.
(j'ai trouvé une fausse solution: utiliser la gravité. Mais ce n'est pas beau.)

62. Le lundi 23 avril 2007 à 22:35, par costeam

...mmmm....
J'hésite-..... entre exelent et fabuleux !!! bon je trouve pas.. mais bravo de toute maniere !!!

KeK

63. Le jeudi 26 avril 2007 à 12:18, par grom

Hello mec, bon déjà le tuto barde à mort.... t'expliques bien et tout, et le coup de la bombe de peinture est un bon délire pour explorer la puissance de ce plug. Cependant j'ai un pti souci, tout va bien jusqu'à ce que je passe l'emitter type de "point" à "light", avt ça tout va bien, et ensuite dès que la "light prend le relais je n'ai plus rien à l'écran à part les coulures qui d'ailleurs partent un peu partout (cf captures d'écran ci-dessous). Donc si tu vois ou est le bug ce serait cool...

Avec emitter "light"
tetesocarre.free.fr/AFX/C...

Avec emitter "point"
tetesocarre.free.fr/AFX/C...

64. Le jeudi 26 avril 2007 à 17:38, par kruty

Hello Grom,

En fait, quand j'ai crée l'animation, je n'ai pas utilisé de "light" pour guider mes emitters.

J'ai simplement travaillé avec un calque nul 3D, dont j'animais la position. J'ai ensuite relié mes expressions de position XY, puis Z de mes emetteurs avec les valeurs de positions XY et Z de mon calque nul.

Je n'ai donc pas travaillé avec le type "light emitter".
C'est plus tard, lors de la rédaction du tutorial que j'ai rapidement essayé la light, pour simplifier un peu le tout et utiliser une fonction utile. Il me semble cependant ne pas avoir relevé de problème suite à ce changement...

je vais pas avoir trop le temps de regarder le problème.

Essaie donc, de virer ta lumière, et crée plutôt un objet nul ou un petit calque 3D.

Bonne continuation.

65. Le mercredi 9 mai 2007 à 01:31, par sudaka

Salut Kruty..
je voulais te feliciter pour tes tutos.. merci vraiment de tt coeur.. petit service ...POur les calque coulures je n'arrive pas a ton resultat ... pourtant je verifie et je verifie les parametres ..... Dis moi pour la composition TACHES, est-ce que tu importe des images de taches brush faites en photoshop????

66. Le mercredi 9 mai 2007 à 01:34, par kruty


Salut Sudaka,

Oui j'importe des images de taches faîtes avec des brushs photoshop pour aller plus vite.

67. Le mercredi 9 mai 2007 à 16:11, par sudaka

Merci de ta reponse KRUTY...

Dis-moi... pour ton calque coulures tu pourrais me faire un screen shoot des reglages du plug-in, je n'arrive pas vraiment à avoir ton resultat et je pense qu'il y a un parametre que fous des problemes ....

J'espere que ce ne sois pas trop te demander...

MERCI d'AVANCE
SUDAKA

68. Le samedi 12 mai 2007 à 00:09, par kruty

Salut Sudaka,

Il y a bien un screenshot de la fenêtre des effets, en ce qui concerne les réglages du plugin pour les coulures.

L'image se trouve à l'adresse suivante:
starbacon.free.fr/krutybl...

je ne peut pas te refaire de screenshot de mon projet, il est archivé et doit trainer sur un CD :) Autant dire que ça va être trèèès compliqué, voire mission impossible.

cela dit, je crois que j'ai eu plusieurs retours sur les coulures qui partent "dans tous les sens"... J'ai beau scruter le screenshot du tutorial, vérifier tous les paramètres,... je me dit que normalement tout est là et devrait marcher.

n'hésite pas à faire des bidouilles, des test, vérifie bien tout tes paramètres,...

à bientôt,
(je prendrais le temps de regarder avec ae sous la main).

69. Le lundi 14 mai 2007 à 20:24, par Sinseman44

salut Kruty,

Je n'ai qu'un seul probleme avec le calque coulure, avec tes paramètres, les coulures se barent dans tout les sens, j'ai presque reussi a regler se probleme en reglant la gravité, mais l'effet ne rend pas bien !!!! tu n'aurai pas une solution ?

70. Le mardi 15 mai 2007 à 01:25, par kruty

PROBLEME: Les coulures partent dans "tous les sens".

SOLUTION: Ci dessous.

Bonjour, en réponse à de nombreux commentaires, je reviens à propos des coulures:

Le problème vient du "Emitter type".

En effet, sur mon fichier original, je n'utilisais pas de lumière nommée Emitter pour obtenir la position de ma bombe; j'utilisais un solide, et quelques lignes de codes.

Lors de la rédaction du tutoriel, j'ai supprimé l'étape du solide, pour le remplacer par une light (plus rapide, et petite astuce,..).

Si ce changement n'a aucune incidence sur tous les autres générateurs de particules, elle en a une avec les particules de coulures.

Afin de ne pas être obligé de rajouter un solide et d'intervenir trop lourdement sur la composition, voici la marche à suivre pour obtenir de parfaites coulures. :)

Changez le Emitter Type, et choisissez "type point".

Pour mettre en relation la position du générateurur de particules avec la position de la lumière ajoutez les quelques lignes de script suivantes.

(dans les paramètre de position de l'émeteur de particules)

Pour la position XY:

tempX = thisComp.layer("Emitter").position[0];
tempY = thisComp.layer("Emitter").position[1];
[tempX, tempY]


Pour la position Z: (une ligne plus bas)

tempZ = thisComp.layer("Emitter").position[2];
[tempZ]

Voilà ! Le problème est résolu.

Pour le reste, aucun réglage ne change...

A+

71. Le mardi 15 mai 2007 à 11:28, par Sinseman44

YES !!!!

merci bien, parfait maintenant, A nous les concours de Grafs virtuels !!!

72. Le jeudi 17 mai 2007 à 18:08, par mike

Encore !Encore !! :-)

73. Le dimanche 20 mai 2007 à 00:37, par BoTcH

c'est Vrai trés beau tuto !! Nice Work ;-)

74. Le dimanche 20 mai 2007 à 15:30, par adjasko

je n'arrive pas faire les generateur
de particule

75. Le mardi 22 mai 2007 à 11:44, par Sinseman44

Bon, je ne t'apprends peut etre rien, mais Andrew Kramer,auteur du site videocopilot.net a essayé de t'immiter !!! BOF BOF !!!

Il va falloir que tu lui donne des cours !! ;-) ;-)

Je te donnes le lien :

www.videocopilot.net/vide...

76. Le mardi 22 mai 2007 à 16:49, par jaq

hi kruty i dig your graffiti tutorial, the problem is i dont speak french :( can i persuade you to send me a tutorial in english, or if not maybe the whole Ae file?? keep up yhe good work.

Jaq.

77. Le mardi 22 mai 2007 à 16:53, par jaq

oh my email: jakobsemails [at] gmail.com

78. Le mardi 22 mai 2007 à 18:58, par kruty

>> Hi Jaq!

Thanks for the "digging" it's nice. If you don't speack french, no way to get mad, maybe you can use the "translate tool" from Google.

You can see the translation (of this page) right there : starbacon.free.fr/krutybl...

Well, this translation gets sometimes really weird, but it can help, in a way.

As you have seen, all the screenshots (in my tutorial) are made with an English Version of After Effects. So you can easily find the presets you're looking for.

Translate all my tutorials in english would take me a looot of time, so i don't think i'm gonna do an English version by now. And, by the way, i don't send my after effects files.

Hope google will help you (like everyday) and you'll find a way to break our langage barrier.

See you!

>> Hey Sinseman44!

Hééhé non je n'avais pas vu ce tutoriel de Andrew Kramer.
;) merci! haha t'es sympa!

79. Le mercredi 6 juin 2007 à 15:52, par bg

oh l'bg

80. Le jeudi 14 juin 2007 à 01:00, par kruty

Vu! Dix! Mille! Fois! En! Cent! Jours!
...
BIIIIM!

My Visitors Rocks!

( et dix fois dix mille fois, ça fait cent mille fois ! )

...et après, c'est le "million hit"

81. Le samedi 7 juillet 2007 à 11:36, par striker89

arrivée a se niveau la je bloke je comprend ^pas

Assurez-vous que le paramètre glissière "Brush" prends bien une valeur de 100. En faisaint varier la valeur de Brush, cela fera varier le nombre de particules de chaque calques.
(Pour la couleur c'est pareil,...)


Il faut maintenant lier par des expressions les paramètres : Nombre de particules par seconde et couleur des particules, aux 2 options d'expressions de KRUTY.


déja moi dan glissiére g po loption brush :(

et apré je ne sais po comment les metre les expression moi ya rien pour les lié

si yavé quelqu'un pour m'aider sa serait cool
je debut...

merci

striker89

82. Le lundi 23 juillet 2007 à 11:59, par Rohja [ site ]

Très beau tuto et très belle video... mon seul problème pour le moment c'est que j'arrive pas a démarrer... je sais pas comment faire le trait...:s

83. Le vendredi 27 juillet 2007 à 18:44, par dumbledore

salut Kruty
voila je suis nouveau dans after effect
je voudrais faire une sequence de harry potter quand harry et voldemort se battent, les baguettes lancent un rayon qui coule un peu comme ton graf qui est magnifique.
peut tu me donner les 1er détails
c'est a dire qu'elle est la taille de ma 1ere comp et et que dois je mettre en image de fond
c'est vrai je me suis tenté à ton tutorial mais j'ai echoué.
merci de me répondre ou de m'envoyer un mail

bravo pour ton art
merci Dumbledore

84. Le vendredi 27 juillet 2007 à 18:47, par dumbledore

il est vrai que la 1er question que je me pose c'est qu'elles sont les 1er élements pour demarer.
merci merci

85. Le vendredi 10 août 2007 à 15:20, par NUTSUKO

On fait comment pour faire ton tuto graffiti? merki

86. Le mardi 21 août 2007 à 16:59, par NikOo [ site ]

hello
terrible ton anim, vraiment bien
et le tuto, bien sympa de faire partager tes connaissances...
pourquoi tu ne fais pas un tuto "video", avec un logiciel comme camtasia ou autre... tu "filmes" ce que tu fais, avec (ou sans) y ajouter tes commentaires au micro... je suis sur que c'est plus rapide à faire que de tapper un tuto, et pour nous, ô pauvres néophytes, tellement plus facile !! :p


ecore merci !

87. Le mercredi 22 août 2007 à 14:00, par Kruty

Salut NikOo,

Tu sais, réaliser un screenshooting (me) demande beaucoup de temps. Si tu veux obtenir un tutoriel propre cela demande un travail préparatoire conséquent.

Il y a tout un travail de montage vidéo. Ensuite, il faut éviter les blancs audio, les défauts de prononciation, les souris baladeuses,... Même si l'audio et la vidéo sont capturés en 2 temps cela me prends trop de "travail" pour le blog.

De plus, avec les screencasting, on est (je suis) toujours obligé d'attendre les rendus en pleine def sous After Effetcs, attendre que l'image se recompose, et donc tout recouper à la fin pour plus de fluidité.

Nan vraiment,.. nan. Pour le blog nan.

Il est plus facile et rapide d'exporter des images fixes, et de les commenter en texte.

De plus, le fait d'avoir le tutoriel en texte html agrémenté d'images, permet à l'utilisateur de naviguer dans le texte, et d'y trouver rapidement l'information qu'il cherche en 3 coups de molette.

Avec la vidéo, tu es obligé de tout charger, et ensuite de naviguer dans la timeline pour trouver les passages intéressants. Dans 40 minutes de vidéo,.. c'est pas évident.

Sur ce, merci bien pour ton commentaire. Ta vidéo Stop-Motion Aphex Twin est bien sympathique, j'aime bien la construction et les perspectives du début.

A bientôt!

88. Le mercredi 22 août 2007 à 23:09, par NikOo

hi
haha t'es allé voir mon site...
j'ai un peu honte comparé à tes réalisations hahaha
merci pour le compliment... par contre c'est du amon tobin.
Enfin... un dieu de la musique pris pour un autre dieu de la musique ce n'est pas bien grave.

A y réfléchir, je pense que tu as raison pour les tuto en video, en effet ca doit demander plus de préparations qu'un tuto "papier".
Par contre, je n'en démors pas, les tutos video c'est vraiment plus pratique je trouve (pour l'utilsateur en tous cas - on en parle pas de tutos de 40 minutes).

De toute façon rien à redire, avec ton tuto je m'amuse bien, j'ai découvert un super plug-in, ca me donne plein d'idées hahaha. Merci encore !

Par contre, si tu as le temps de donner quelques tips sur tes momuvements de camera, etc... ca serait pas de refus, je n'arrive pas à obtenir un truc aussi bien que le tiens (oui, bon, je sais, je vise haut), et je galere pendant 2heures pour très peu de résultats ; j'ai du mal à me ballader dans "l'espace" d'after effects.... c'est bien moins évident qu'un bon vieux 3ds max (pas destiné aux mêmes utilisations, oui...)

en tous cas, merci, je garde un oeil sur les prochaines mis à jour du blog hahaha

bye !

89. Le jeudi 23 août 2007 à 18:17, par Kruty

Amon Tobin... rhaaallaaalaa je dis n'importe quoi ! ;)

90. Le samedi 25 août 2007 à 15:31, par NikOo

Hello,

juste une question : si le splugin suit "de base" la lumiere qui sappelle "Emmiter", comment on fait pour avoir DEUX "trainées" en MEME TEMPS ? la deuxieme lumiere, je l'appelle "Emitter02" ? lol

merci de ta réponse

91. Le samedi 25 août 2007 à 21:29, par NikOo

(désolé pour le double post)
dis, j'ai une autre question...
mes coulures sont "trop longues", ca coule trop quoi !
j'arrive pas à limiter le débit...

merci si tu prends deux minutes pour me répondre !

92. Le lundi 27 août 2007 à 00:18, par NikOo

bon,

j'ai trouvé la solution pour avoir plusieurs "trainees" ; pour les coulures, par contre, je sèche toujours.
une derniere question... je n'arrive pas à trouver la solution sur le net... imaginons que mes particules soient une autre composition, qui est animée. Comment je peux faire pour que les animations de mes particules soient "décalées" ? Pour l'instant elles se font toutes en synchro, et ce n'est pas très esthétique.
si jamais tu sais, n'hésite pas ! merci !

93. Le mardi 18 septembre 2007 à 02:49, par flobidouze [ site ]

Bonsoir Kruty,
J'essai depuis plusieur fois ton tuto mais je ne comprend pas j'ai tout bien fais comme tu dis et il y a que mon nuage qui marches :s !!! est ce que c'est parce que je suis sous AE cs3 ou du tout je ne trouve pas le probleme merci kruty
@++ flo

94. Le jeudi 20 septembre 2007 à 21:01, par nono [ site ]

Très beau rendu, la video à coté; très stylisée, moderne, dynamique . On voit ce que l'on peut faire avec AE. Du boulot de pro pour résumé.

AH, specialiste 3D à votre service.

95. Le samedi 29 septembre 2007 à 00:00, par Montana

Mais un truc que j'ai pas pigé, c'est fait avec quel logiciel, car je comprend pas comment je peux le faire avec seulement AE 7 ??

96. Le mardi 2 octobre 2007 à 14:48, par Kruty

Hey Montana, il te faut un plug-in : Trapcode Particular.

97. Le mardi 2 octobre 2007 à 18:10, par yves roffi [ site ]

Salut, je dirige un festival de création spontanée dans lequel je souhaiterais t'inviter peut tu essayer de me joindre

Merci

Yves

98. Le mardi 2 octobre 2007 à 18:28, par yves roffi [ site ]

bon pour me joindre faut peut etre que je mette des coordonnées !

Yves.roffi@improetcompagnie.com

99. Le lundi 8 octobre 2007 à 20:30, par fasfud [ site ]

Super travail mais faut s'accrocher...je t'explique. Je n'arrive pas à voir au moment tu expliques les "2 options d'expressions (Menu / filtres / options d'expression). Je ne trouvez pas le moyen d'écrire les formules. Là...je sèche :( :(

100. Le mardi 9 octobre 2007 à 23:36, par NikOo

fasfud : tu "alt+click" (ou ctrl+click, jai un trou) sur le bouton pour obtenir les keyframes (l'horloge) de la propriété correspondante

101. Le jeudi 11 octobre 2007 à 01:41, par ghost

ahhhhhhhh i luv i luv i luv c beau
veux tu devenir mon mentor por favor???

102. Le jeudi 11 octobre 2007 à 23:47, par m-_g

très impressioné...
J'ai aussi visité le making of Chatelet et je reste sans voix.
Je suis tres intéressé par cette anime et me suis pas mal débrouillé, étant novice je ne comprends pas encore comment on créer les mouvements de caméra dans l'espace, c'est à dire comment on organise le final (perspectives, immeubles, éléments), j'ai l'impression que mes traces de peintures sont à plat et non en volume: est ce dû au fait que j'utilise AE 6.5?

En tout cas merci pour ce partage des connaissances, je désire moi-meme faire du motion design, mais ce n'est pas facile d'apprendre seul.

Si jamais tu avais quelques liens concernant le B A BA de AE je suis preneur!

Merci encore ,
m-_g

103. Le mardi 16 octobre 2007 à 20:51, par Diablo

Salut à tous !
Terrible ton anim' mais... je dois etre un gros boulet je ne trouve pas le tutorial ! je n'arrive qu'à voir la vidéo et les commentaires? vous pouvez m'aider (j'ai honte...)

104. Le mardi 16 octobre 2007 à 20:57, par Diablo

C'est bon j'ai trouvé lol... bon ben y a plus qu'à s'y mettre ;)

105. Le mardi 16 octobre 2007 à 21:58, par Esteban

Bonjour!
Je suis espagnol et je ne comprends pas le tutorial (c'est un ami qui écrit pour moi en Français). Je suppose qu'il n'est pas possible d'avoir une version en espagnol (je ne comprends pas l'anglais non plus !!!). Au pire des cas, quelqu'un peut-il m'envoyer son projet (en tatonnant je comprendrais les traductions je pense). J'aimerais tellement arriver à faire des grafitis pour une vidéo à moi...
Merci a tous

hasta luego

106. Le mercredi 17 octobre 2007 à 15:39, par ola cabron [ site ]

a mi me gusta tu animaciones
quiero te chuppa les doigts de proffesionnal que tou utilisado cuando tapotes en el claviecito azertydo !
y quiero traducir en polack ? is it possible ?

107. Le samedi 27 octobre 2007 à 01:43, par BlackFlux

Kruty can you explain hot to add spots. I created a few 200x200 spots in Photoshop (8 layers worth), but I'm not sure how to bring them into AE. I create a new comp in AE that's 200x200. How do I get he spots I created in Photoshop into AE?

108. Le jeudi 8 novembre 2007 à 17:25, par mathilde

(de spontanéous si la mémoire est trop courte!)
héhé!je demande à voir les photos...
c'est juste un ptit merci pour la rencontre et oublie pas de faire signe si tu veux faire le touriste pour les lumières!

109. Le samedi 10 novembre 2007 à 20:49, par roxtar

Salut,
bravo tres jolie.
Pour le recreer il faut faire comment pour faire le trait?
Car j'ai essaye a la plume mais sa marche pas, chez moi la source est un point fixe.
Je debut en AE c'est pour un projet scolaire pour l'info.

voila voila, merci

110. Le dimanche 11 novembre 2007 à 06:37, par kruty

je comprends rien...

111. Le vendredi 16 novembre 2007 à 15:53, par Guillaume

Salut et merci pour le tutoriel,

Comme beaucoup j'ai un probléme avec les coulures mais je vois que tu as donnée la solution dans un message donc je vais essayer ça dés que possible.

++

112. Le lundi 19 novembre 2007 à 01:26, par Foufou

Salut!
J'ai un petit problème pour les coulures... Kruty tu as donné la solution mais je peux pas changer les données pour la position XY et Z... Ca ne veut pas je ne peux pas y toucher... quelqu'un peut m'aider svp ????

113. Le lundi 19 novembre 2007 à 15:41, par Mfily [ site ]

Salut !
Désolée, je suis nulle, je voudrais juste savoir comment on télécharge les effets ? merci :)

114. Le lundi 19 novembre 2007 à 17:49, par Kruty

Salut Mfily,

Le fait est qu'il n'y a pas d'effets à télécharger ici.
... C'est à toi de les faire!

Amuse-toi bien,
a+

115. Le jeudi 29 novembre 2007 à 14:36, par marlondude

Yop Kruty,

Enorme tuto...bien.

Par contre ce n'est ni Aphex Twin, ni Sir ( ou meme Lord ) Amon Tobin...c les dust brothers...of course, Fight Club...m'enfin...

116. Le jeudi 29 novembre 2007 à 15:20, par kruty

Hey Marlondude,

oui, ici c'est bien extrait de la BO de Fight Club, on a pas dit le contraire.
Je parlais d'une anim de NikOo je crois bien.

117. Le dimanche 9 décembre 2007 à 23:23, par Neo [ site ]

Merci beaucoup pour ce tuto qui m'as vraiment bien servi, j'ai beaucoup apris des possibilités des expréssions.

Encore bravo.

118. Le mardi 11 décembre 2007 à 01:04, par Bedooh

Hey yo gg ton animation beau travaille et merci pour ce tuto :)

tien je vais allez voir le petit tuto neon aussi ^^

119. Le mardi 11 décembre 2007 à 01:08, par Bedooh

et la sequence video montrant l'exemple est tres belle avec le zik qui colle impec, taff de pro ca :)

120. Le vendredi 14 décembre 2007 à 03:11, par Fadoo

salut Krusty ses quoi la musique stp et es que ses possible d'avoir le projet que tu a fait stp :)

121. Le vendredi 14 décembre 2007 à 13:35, par kruty

salutfadoonanspapossibnilazictavunileprojet

122. Le mardi 25 décembre 2007 à 17:38, par AerOX

Je trouve Que le tuto Est très mal Expliqué ! C'est abusé ... tu pourrait au moins expliqué comen tu fai pour creer Le mouvement de l'emitter ... efn bref ! a larache

123. Le samedi 5 janvier 2008 à 18:00, par fredzy

Oula, obligé de réagir !

Ce tuto est excellent, dans le sens où justement, tout y est expliqué jusqu'à un certain seuil : celui de l'apprentissage

J'ai franchement galéré lorsque jme suis lancé dans cet effet, et ai repoussé ce tuto 1 ou 2 fois ... jusqu'à avoir un niveau minimum sur AE & particular


Jsuis loin de faire de la lèche, mais franchement : Bravo Kruty !


PS : au passage, la mise en page n'est pas idéale pour un tuto aussi riche & complet

PS2 : vaut mieux éviter de faire de trop grands dessins/lettres, et passé direct en caméra 3D pour se rendre compte de l'échelle

PS3 : encore un peu trop chere :)

PS4 : utiliser les 4 vues est très utile

124. Le mercredi 9 janvier 2008 à 07:25, par remi

tuto excellent, très bien détaillé.
Bravo et mille merci Kruty.

125. Le mardi 22 janvier 2008 à 19:58, par Chris

Beautifull tutorial! Merci beaucoup! I followed it through babelfish:)
One thing though, you seem to have very nice photoshop paint/splat brushes.
I've been searching for days now but I can't find good splat brushes. Where did you get those brushes you use?

126. Le mardi 22 janvier 2008 à 23:48, par Kruty [ site ]

Dear Chris,

I can't find my .psd file, i don't know where it is. Probably on a CD-ROM, somewhere,...

Anyway, i've found lots of brushes on these websites, Just follow this link and feel free to find what you need:

blogmarks.net/user/kruty/...

have a good day.

127. Le jeudi 7 février 2008 à 14:50, par pol

c'est canon bravo!!
juste pour information, est ce que c'est possible d'obtenir le plugin particular en essai sans avoir la grosse croix rouge au milieu?
merci

128. Le vendredi 29 février 2008 à 12:56, par Paul_Cuba

Comment on fait??? On commente avec quoi je sais faire tout le reste mais je ne comprends pas le tracé de depart il sort d"où ? PSD ? Illustrator? Skinny et tout le reste c'est des jpg? tout le monde veut savoir :)
Merci!

129. Le mercredi 5 mars 2008 à 12:23, par raff

bravo
l'effet de perticule dans mon logiciel after 6,5 ne donne pas le memme effet que selui que tu as fai
tu peu me dire pourqoui ?

130. Le mercredi 5 mars 2008 à 16:56, par kruty

Bah, franchement... non, je peux pas..

131. Le vendredi 7 mars 2008 à 02:07, par Kid-Killer [ site ]

Hello Kruty !

Tout d'abord, bravo pour le rendu de ton tuto.
Par contre, je rejoins l'avis d'un autre intervenant un peu plus haut. Le tracé, il est où et animé comment ? Sur un masque ? Ce serait bien de détailler et parfaire ton tuto, de sorte qu'un niveau moyen comme moi puisse le faire.
Tu fais les différentes étapes en appliquant Trapcode sur un solide ? Ou sur un calque d'effet ?
Allez, soit chouette ! Détail plus ton tuto...

132. Le vendredi 7 mars 2008 à 08:35, par kruty

Hey tueur d'enfants,
t'as lu le tuto?

133. Le vendredi 7 mars 2008 à 18:07, par Kid-Killer [ site ]

Yep, c'est juste le début, au sujet du tracé, mais chui un newbiz, alors si c'est zappé pour une bonne raison je demanderais à un tueur (un vrai, haha...)

134. Le vendredi 7 mars 2008 à 20:12, par kruty

extrait du tuto :

"Nos générateurs de particules sont maintenant configurés.
Si on lance une prévisualisation, nous pouvons voir les particules apparaitre, la peinture couler, ... Seul petit détail, notre bombe de peinture est fixe, elle ne dessine rien dans l'espace.

Nous allons maintenant ajouter des calques de "controle" pour diriger notre trait dans le temps, et modifier ses propriétées (débit et couleur).
Ill faut savoir que le plugin Trapcode Particular intéragit avec les lumières nommées "Emitter". La position de l'emetteur de particule du plugin prendra la valeur de la position de la lumière de composition nommée ainsi. Facile donc! De cette façon, la position de notre point emetteur de particule (notre bombe), sera la position de notre lumière dans l'espace."

....

Si vous animez la position de la lumière de composition, votre tracé suivra le motion path de la lumière... (mais nous verrons ça tout à l'heure).

Blablabla,.. tout est marquééé...

Mais, cela dit, t'as raison, demande à tes potes tueurs.

135. Le vendredi 7 mars 2008 à 21:59, par Kid-Killer [ site ]

Houla ! chui vraiment une faignasse, j'avais zappé ce passage. Excuse du dérangement, vais essayer d'être tueur quand même un peut, héhé...
Merci.

136. Le mardi 11 mars 2008 à 21:41, par minirider74

Bonjour, peut être pourrais tu donner ton fichier en .aep car je patauge sur tous les points et j'aimerais vraiment tourner ce tutoriel à ma sauce après si j'avais le fichiers source.Merci d'avance.

137. Le mercredi 12 mars 2008 à 15:11, par elie

vraiment pas mal

Mais je voulais savoir un truc, c'est lequel de générateur de particule que tu télécharge exactement il y en a tellement sur la page du site ou les prendre

Merci

138. Le lundi 24 mars 2008 à 14:16, par sosom

SUPER,
le rendu est excellent

139. Le mercredi 26 mars 2008 à 00:02, par ShimA

bonjour tout le monde,
premièrement la vidéo est nickel.
deuxièmement je n'arrive meme pas a passer la première etape -_-.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon effet particular ne s'affiche pas ? ou quelle procéder je doit accomplir pour le faire marcher :)

Sinon je fais créer > solid > et la j'applique l'effet puis j'utilise la plume ou le pinceau .... mais rien

en vous remerciant ^^

140. Le mercredi 2 avril 2008 à 13:02, par shima

c'est re moi , j'abandonne.
Les particules sont trop petites elles ne se voient pas :'(
et la coulure ya rien qui s'affiche gni.
Tchuss

141. Le mardi 15 avril 2008 à 16:44, par Florian [ site ]

Hello!!!

I'am from austria, so its very hard for me to understand your lang! so i have a quest - can anybody send me the project? (footage?) hit back on my e-mail!

thanks


Flo

142. Le jeudi 17 avril 2008 à 22:11, par alain

j aimerais assez de détails

143. Le lundi 21 avril 2008 à 22:14, par tenas [ site ]

Hey,

chapeau gars, respect pour deja prendre le temps d'expliquer ce que tu sais faire.
J'aurais juste une question, je suis sur after effects 6 sur mac et je n'arrive pas a ajouter l'expression qui relie la couleur du générateur au calque référent (kruty), voilou si tu as 5min pour réondre ce serait cool

++

144. Le mercredi 30 avril 2008 à 03:06, par shamo [ site ]

yes salut tonton
est ce que tu pose aussi? car les tof qui ya dans graffs ya des gens avec qui je peint du genre six pact la seule tof encore que j ai matter
bon moi comme la liste si dessous je galere alors si tu pose et bien je te propose une peinture ensemble un de ces quatres plutot pour poser mes questions
je bosse en ce moment sur after et j aprend tout tout seul pas de tunes pas d ecole d effects speciaux lol
mais c est mieux commeca je prefere tout de meme le vrai sprait ihih
bon de toute facon je lache pas l afffaire sur ce tuto va voir mon site si tas l ocasion je verrai bien deux trois anim after efects lol
ca manque
bon si tu pose n hesite pas je suis sur lyon en ce moment
shamsham

145. Le lundi 16 juin 2008 à 10:18, par Thomas A.

Woaoo ! Superbe, énorme !

Par contre, seule question : quelle est ta config matérielle (ton ordi) ? Car moi, même avec un DD SATA 500Go 7200t/min, et un proc quad-core à 2,4GHz, avec 4Go de RAM, ça "rame" à mort ! Même sans caméra 3D et tout, c'est super long !

Encore félicitations pour cet extraordinaire tuto :p ;) :)

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